Brière : de l'eau saumâtre détectée dans le Brivet, à hauteur de Méan, à Saint-Nazaire

La présence de sel aurait été détectée en Brière, plutôt dans la partie avale du marais. Un taux anormalement élevé a été mesuré alors que les vannes sont désormais fermées à l'approche de la période estivale. Le syndicat du bassin versant du Brivet recherche les causes de cette présence de sel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Du sel dans l'eau douce 


Comme chaque année, après la période d’évacuation des eaux du bassin versant Brière Brivet vers la Loire en période de crue, le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB), gestionnaire des ouvrages (écluses…) sur ce territoire, ferme toutes les vannes.

Cet arrêt de l’évacuation des eaux sonne la période estivale ou l’eau est retenue sur le bassin versant.


Sur le secteur de Méan, durant cette période, aucune entrée d’eau ne se fait, en provenance de l'estuaire ou de l'océan.


Par mesure de précaution vis-à-vis de l’abreuvement des animaux ou encore de la faune et de la flore aquatiques, les agents du Syndicat du Bassin Versant du Brivet réalisent des mesures de salinité des eaux sur différents du bassin versant du Brivet.


Le 3 juin 2020, un taux inhabituel a été mesuré sur le Brivet entre Méan et le secteur d’Errand (Boisman). 14 grammes par litre de sel ont été mesurés sur le secteur du Pont de Paille côté Brivet (alors que sur le même site côté Brière, la mesure du taux de sel est de 0,6 gramme par litre). Sur le secteur de Boisman (Errand), 10 grammes par litre de sel ont été mesurés. A titre de comparaison, le taux moyen de sel en mer est de 30 grammes par litre.


Les ouvrages (écluses) étant fermés, le taux de salinité est actuellement contenu sur ce tronçon. Aucun incident sur la faune et la flore n’est actuellement relevé.
 
Les agents du SBVB recherchent la cause de cette présence de sel et continuent les mesures de salinité. Une carte avec ces suivis de sel est disponible et actualisée toutes les semaines sur le site internet du syndicat.

Le SBVB invite les usagers ou les riverains à les contacter, en cas de questionnement ou d'observation particulière, au 06 27 83 14 51 ou 02 40 45 60 92 , voire par mail à l'adresse suivante : contact@sbvb.fr

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information