Quatorze associations et collectifs de défense de l'environnement appellent à manifester samedi 19 octobre contre le projet immobilier "Destination Gavy" qu'ils jugent démesuré en raison de son "impact majeur sur la biodiversité".
Les opposants au projet immobilier "Destination Gavy", à Saint-Nazaire, organisent ce samedi 19 octobre à 11 heures, devant la mairie, un nouveau rassemblement, festif et coloré, pour contester la bétonisation de l'espace naturel du bois de Porcé.
Sur cet espace de huit hectares, en surplomb de l'océan, à l'ouest de la ville, un projet d'habitats et de loisirs, soutenu par la mairie, devrait voir le jour dans les prochaines années. Sur l'ancien site de l'université, seize bâtiments devraient sortir de terre, dont une tour de 14 étages. "C'est monstrueux. Ça va être énorme", dénonce Alain Yviquel, président de l'association Natur action.
Crainte d'une baisse de la biodiversité
Bordé par les bois de Porcé et Trébezy, le site "est un corridor écologique, un endroit magnifique, avec une biodiversité super intéressante. Il y aura un impact sur la biodiversité, sur l'eau, sur le sol, sur la pollution de l'air", explique Alain Yviquel.
Les nouveaux logements seront trop proches de la lisière de la forêt, estiment les associations, très critique envers l'étude écologique menée sur quatre saisons. "Selon La LPO, il y aura une baisse de 60 % de la biodiversité. Il n'y aura plus ce passage-là pour les mammifères, pour les amphibiens, etc".
Riverains et associations s'inquiètent également des conséquences en termes d'érosion et d'écoulement des eaux sur le site. "C'est un éperon rocheux. On est tout près de la falaise qui subit beaucoup l'érosion. Tout cela n'a pas été pris en compte".
Plus de 300 logements en projet
Les opposants reprochent aussi à la mairie un simulacre de concertation, en juin dernier, "c'était plus une présentation qu'une concertation", regrette Alain Yviquel.
Porté par les promoteurs immobiliers Icade et Duval, ce programme d'aménagement urbain prévoit la construction de 336 logements, dont un tiers de logements sociaux, 480 places de parking, un hôtel, des équipements sportifs et de loisirs et un centre de formation sport et santé.