"Certains sont très toxiques" En pleine saison des champignons, faites attention à l'intoxication

durée de la vidéo : 00h01mn43s
La saison des champignons bat son plein mais le risque d'intoxication aussi. Une association a organisé une sortie à Saint-Brévin-les-Pins afin d'informer les passionnés des risques de la cueillette.
Avec la saison des champignons revient le risque de l'intoxication. À Saint-Brévin-les-Pins, une association a organisé une sortie en forêt pour prévenir des risques et limiter les accidents. ©France Télévisions - Sophie Hériaud

Avec la saison des champignons revient le risque de l'intoxication. À Saint-Brévin-les-Pins, une association a organisé une sortie en forêt pour prévenir des risques et limiter les accidents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il ne faudra que quelques minutes à se balader dans une forêt, à Saint-Brévin-les-Pins, pour tomber sur une amanite phalloïde, un ennemi très appétissant mais extrêmement mortel.

La plupart des champignons vénéneux provoquent des diarrhées, des vomissements mais malheureusement, certains sont très toxiques. C'est le cas des amanites phalloïdes par exemple qui détruisent le foie et peuvent tuer.

Professeur Alexis Descatha, chef de service du centre antipoison du CHU d'Angers

Des pièges comme celui-ci, la forêt en regorge. Il faut donc être prudent lors d'une cueillette. C'est pour cela que l'association mycologique de l'Ouest a organisé une sortie de prévention, dans la forêt de Saint-Brévin, le samedi 29 octobre 2022.

"L'un des plus grands dangers, c'est de se fier aux applications sur téléphone, 4 fois sur 5, cela mène à des erreurs", constate René Chéreau, président de l'association mycologique de l'Ouest.

Un nombre d'intoxication qui a doublé 

La prudence est de mise donc, sur les dernières semaines, le nombre de personnes hospitalisées au CHU d'Angers est passé de 150 à 300 cas, avec des symptômes plus ou moins graves.

Malgré la sécheresse, les champignons sont enfin de sortie, la saison est en effet plutôt fructueuse et les cueilleurs se ruent pour pouvoir les déguster.

Dernière piqûre de rappel donc pour que la sortie ne vire pas au drame : au moindre doute sur une espèce, il faut éviter de la ramasser. Le plus simple étant de faire examiner ses champignons chez le pharmacien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information