Vous comptiez peut-être partir à la cueillette des champignons ce weekend ? Attention, tout n'est pas permis. On vous explique ce qui est et n'est pas autorisé.
L'automne et la saison de la cueillette des champignons en forêt... Une activité qui séduit mais qui reste à pratiquer avec modération. Le point sur les règles à suivre avec l'Office national des forêts (ONF).
Où la cueillette est-elle possible ?
En principe, une autorisation préalable du propriétaire de la forêt est nécessaire, quel qu'en soit le détenteur (l'Etat, une région, un département ou une commune), explique l'ONF. En ce qui concerne les forêts domaniales (celles appartenant à l'Etat), la cueillette est autorisée si "elle reste dans le cadre d'une consommation familiale et si les prélèvements sont raisonnables", précise l'ONF.
Que risque-t-on ?
Les prélèvements ne doivent pas "excéder les 5 litres par personne et par jour". Les cueillettes excessives peuvent menacer d'autres espèces (muguet, jonquilles…). La revente est également interdite.
En cas de non respect des quantités, la réglementation donne lieu à une contravention de 4e classe s'élevant à 135€. En cas de revente ou de quantité supérieure à 10L, le contrevenant encourt une amende de 45 000€ et une peine pouvant aller jusqu'à 3 ans de prison.
Quid des forêts privées ?
"Les champignons sauvages appartiennent de plein droit au propriétaire du sol", explique le Centre National de la Prospérité Forestière (CNPF). Ainsi, pour cueillir des champignons dans un domaine privé, il est nécessaire de :
- demander l'accord du propriétaire ;
- respecter les lieux, la faune et la signalisation ;
- cueillir raisonnablement ;
- vérifier les arrêts préfectoraux et municipaux.
Attention, le détenteur du domaine privé n'est pas obligé de le clôturer ou d'en interdire l'accès par l'intermédiaires de signalétiques.
Encadrement plus strict dans l'Orne, la Manche et le Calvados
Dans les départements de l'Orne, la Manche et du Calvados, les préfectures ont pris un arrêté pour encadrer davantage la cueillette. La consommation familiale est en effet interdite le mardi et le jeudi. Elle est autorisée tous les autres jours de la semaine de 8h du matin au coucher du soleil.
Il n'y a pas d'arrêté préfectoral concernant la cueillette de champignons en Seine-Maritime et dans l'Eure.
Quelques conseils de l'ONF
Afin que la cueillette des champignons se déroule le mieux possible, l'ONF a listé quelques conseils :
- Dites à vos proches où vous partez (en cas d'égarement en forêt) ;
- Ne pénétrez pas dans les zones de chasse ;
- Privilégiez plutôt un panier qu'un sac plastique pour ne pas endommager le champignon ;
- Vérifiez que vous avez bien l'autorisation pour cueillir ;
- Cueillez des champignons en bon état et arrivés à l'âge adulte ;
- Arrachez le champignon en entier, ne pas le couper ;
- Respectez l'humus (la couche de terre à la surface) ;
- Laissez sur place les champignons non-comestibles ;
- Se méfier des applications mobiles qui permettent de reconnaître l'espèce du champignon cueilli ;
- Demandez plutôt l'avis d'un spécialiste (mycologue) pour ne pas subir une intoxication alimentaire comme cet homme de 25 ans dans le Calvados.
Enfin, si vous n'êtes pas très balade en forêt pour cueillir des champignons, pensez à explorer votre jardin. Vous pourriez peut-être tomber sur un champignon de 30cm de longueur comme cette femme dans la Manche !