Un homme de 25 ans s'est présenté dans une pharmacie de Trévières (14) avec une photo des champignons qu'il avait mangés 48 heures avant. Le pharmacien a reconnu l'amanite phalloïde, un champignon mortel.
Il s'est présenté à la pharmacie de Trévières, dans le Calvados, malade. Indisposé alors que 48 heures avant, il s'était fait une bonne poêlée de champignons offerts par un ami dans un sac plastique. Le jeune homme de 25 ans a montré au pharmacien une photo des champignons qu'il avait consommés.
Des amanites phalloïdes, une espèce hautement toxique et même mortelle. Le pharmacien de la petite commune du Calvados a aussitôt dirigé la personne vers les urgences.
Depuis le début du mois de septembre 2022, on recense une vingtaine de cas d'intoxication par des espèces toxiques en Normandie. La saison du ramassage des champignons bat son plein et il est facile pour des néophytes de cueillir des espèces dangereuses.
Comment reconnaitre l'amanite phalloïde ?
L'amanite phalloïde est le champignon qui cause le plus d'accidents mortels en France. Aussi appelé "calice de la mort", l'amanite phalloïde, n'est pas facile à reconnaitre.
Si vous avez des lames blanches et libres, un anneau blanc et une volve blanche à la base, vous avez à coup sûr une amanite phalloïde.
Docteur Jean-Philippe RioultMaître de Conférences en Botanique et Mycologie à la Fac de Caen
90% des intoxications sont dues à l'amanite phalloïde. Un danger bien présent dans les forêts normandes, depuis l'apparition au milieu des années 90 de l'amanite vireuse américaine, que l'on appelle " l'ange de la mort". Une espèce à la chair blanche et molle.
Champignons : que faire en cas de doute ?
Si vous avez un doute sur un champignon, il ne faut pas le ramasser. Une question de bon sens mais si vous décidez de le prendre quand même, montrez-le à un pharmacien ou consulter le guide des champignons et des intoxications disponible sur le site internet de l'Agence régionale de santé ( ARS).
Pour les amateurs en recherche d'informations, une sortie cueillettes en forêt est organisé du 15 au 17 octobre 2022 à La Ferté-Macé dans l'Orne. Sachez enfin que l'on ne peut pas ramasser les champignons dans les forêts n'importe où. Les bois privés sont interdits par la loi. Les forêts domaniales dans le Calvados, l'Orne et la Manche, sont accessibles tous les jours de la semaine, à l'exception des mardi et jeudi. Une mesure prise en concertation avec l'Office national des forêts (ONF) pour éviter un ramassage intensif des champignons.