Contournement de la raffinerie de Donges : fermeture de la ligne entre Savenay et Le Croisic du 23 septembre au 7 octobre

Publié le
Écrit par Céline Dupeyrat .

Le chantier du contournement ferroviaire des sites industriels de Donges entre dans sa dernière phase. Les travaux nécessitent une interruption totale des circulations de 14 jours. Un plan de transport adapté a été mis en place avec des autocars de substitution. Sa mise en service est prévue le 7 octobre.

C'est la dernière phase du chantier du contournement ferroviaire des sites industriels de Donges. 

Un vaste chantier qui va nécessiter la fermeture totale de la ligne entre Savenay et Le Croisic du 23 septembre au 7 octobre prochain.

Les équipes techniques doivent procéder à des raccordements et aux essais préalables à l'autorisation d'ouverture de la ligne.

Des autocars de substitutions seront mis en place.

Un site industriel de 350 hectares

La ligne ferroviaire Nantes - Le Croisic traverse un site industriel de 350 hectares comprenant la raffinerie Total Energies, un site emplisseur de gaz de pétrole liquéfié (ANTARGAZ/UGI) et un stockage de carburants (SFDM).

Environ 60 trains circulent quotidiennement sur cet axe, dont 14 d’entre eux s’arrêtent à la halte ferroviaire de Donges, située à proximité immédiate des sites industriels.

Plusieurs milliers de voyageurs ainsi que des marchandises empruntent cette ligne chaque jour.

Le contournement, déclaré d’utilité publique le 17 novembre 2017, passe entre le bourg de Donges et le nord de la RD100, qui est conservée.

L’opération consiste à construire 4,5 km de voie ferrée nouvelle et les raccordements au réseau existant, des aménagements routiers et une nouvelle halte, accessible aux personnes à mobilité réduite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité