Si vous voulez voyager sans quitter la région rendez-vous avec la Loire à Cordemais. Terre d'Estuaire vient d'ouvrir ses portes. Balade pédagogique sur les berges, dans l'eau et même dans les airs...
Entre le port de Cordemais et la centrale, il y a désormais Terre d'estuaire. Le visiteur embarque pour une immersion dans les derniers kilomètres du plus long fleuve de France. Cet estuaire est, entre autres, une aire de service pour les poissons et les oiseaux migrateurs... Baissez vous ou levez le nez et vous les verrez !
"On se laisse vite emporter par les vidéos, les textes. On peut se poser puis écouter tranquillement", s'enthousiasme Frédéric, venu de Nantes.
Dans un grand bassin de 40 m² flottent des mini gabares, typiques de la batellerie de Loire .
Le visiteur découvre donc les berges de cette zone humide riche en biodiversité... Mais il plonge aussi dans l'estuaire à la quête de ses trésors cachés.
"On donne à découvrir ce territoire, à la fois sur sa partie visible, sur tout un travail qui a été fait autour du regard, mais aussi sur sa partie invisible, en emmenant les visiteurs sous l'eau...", explique Yasmine Mamma, directrice de Terre d'Estuaire.
Point d'orgue du parcours, un voyage panoramique dans les airs, à 25 mètres de hauteur,.Cette ascension en ballon est un clin d'œil à Jules Verne.
Terre d'estuaire espère accueillir 50000 visiteurs cette année.
►Le reportage de notre rédaction