Coronavirus Saint-Nazaire : des membres d'équipage évacués du paquebot Celebrity Apex sur un autre paquebot

Le Celebrity Apex amarré dans le bassin de Penhoët du port de Saint-Nazaire / © France Televisions C.François
Le Celebrity Apex amarré dans le bassin de Penhoët du port de Saint-Nazaire / © France Televisions C.François

Un nouvel épisode dans une affaire qui a débuté fin mars. Plus de 1 400 personnes s'étaient alors retrouvées confinées sur le Celebrity Apex à Saint-Nazaire dans le contexte de la crise du coronavirus. Aujourd'hui, des membres d'équipages encore à bord ont pu être évacués sur un autre paquebot.

Par Christophe Amouriaux

Un paquebot construit à Saint-Nazaire il y a 19 ans vient au secours du dernier-né des Chantiers de l'Atlantique. Le Celebrity Infinity a récupéré ce jeudi 126 membres d'équipage indiens parmi les 300 bloqués à bord du Celebrity Apex. Le paquebot de luxe avait été livré le 21 mars dernier et il avait été immobilisé dans les bassins nazairiens en raison de l'arrêt des croisières dans le contexte de la pandémie de coronavirus. Le Covid-19 avait d'ailleurs touché une partie des personnels à bord avec au final un peu plus de 200 cas identifiés sur les plus de 1 400 personnes présentes, essentiellement des membres d'équipage et des sous-traitants. Après les mesures de quatorzaine, l'armateur Royal Caribbean Cruise avait récupéré la majorité du personnel. L'évacuation de ce jeudi marque un nouvel épisode mais une partie de l'équipage devra encore rester à bord pour assurer la maintenance minimale du bateau dans l'attente d'une prochaine date de départ.

Fin mars, dans un premier temps, les 1 400 personnes présentes sur le bateau avaient été confinées sur décision du préfet après la découverte des premiers cas de Covid-19.


 

Sur le même sujet

Les + Lus