En raison d'un risque de pollution à la suite des pluies de dimanche, la baignade et la pêche à pied sont interdites, par mesure de sécurité, à la Villès-Martin et la Grande plage de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.
Le drapeau violet flotte sur deux plages de Saint-Nazaire, ce lundi 24 juillet : "Il s'agit d'une procédure de gestion préventive, à la suite d'un déversement d’eaux usées dans les eaux pluviales entraînant un risque de pollution", précise la mairie de Saint-Nazaire.
Observé dimanche vers 15 heures suite aux pluies, le phénomène a entrainé l'interdiction de la pêche à pied et de la baignade sur les plages de Villès-Martin et la Grande plage dès l'après-midi.
L'interdiction est maintenue le temps que l'Agence Régionale de Santé réalise les analyses bactériologiques. Les résultats seront connus ce mardi 25 juillet.
Depuis le début de l'été, des analyses de ce type ont été réalisées à plusieurs reprises, notamment sur la plage de Villès-Martin : la présence de bactéries escherichia coli et d’entérocoques intestinaux ont été ponctuellement repérés.
De juin à septembre, des prélèvements sont effectués chaque semaine sur les six plages surveillées de Saint-Nazaire. Ils sont analysés par le laboratoire interne de Saint-Nazaire agglomération, en renfort du contrôle sanitaire réalisé par L’Agence régionale de santé. Les résultats sont disponibles en ligne via ce lien.
Les plages restent cependant accessibles au public, pour un bain de soleil, selon les caprices de la météo. En 2023, trois plages de la commune ont obtenu le Label Pavillon Bleu, Monsieur Hulot, La Courance et Les Jaunais.