REPLAY. Emmanuel Macron en visite à Saint-Nazaire, pas de cantine pour des étudiants en Mayenne, le chanvre une culture d'avenir, au sommaire de notre journal régional à 19h

Publié le
Écrit par Murielle Dreux .
Le journal télévisé de France 3 Pays de la Loire du jeudi 22 septembre© France 3 Pays de la Loire

Visite présidentielle à Saint-Nazaire. Emmanuel Macron a inauguré le premier parc d'éoliennes en mer de France avec une volonté : accélérer le développement des énergies renouvelables pour atteindre à terme une souveraineté énergétique.

Un parc éolien offshore très visité

Le président Emmanuel Macron s'est rendu à Saint Nazaire pour inaugurer le plus grand parc éolien offshore de France. 80 éoliennes qui alimenteront en électricité 700 000 habitants de Loire-Atlantique. L'occasion rêvée pour le chef de l'Etat d'affirmer sa volonté d'aller plus vite pour les prochains parcs, en simplifiant notamment toute la procédure administrative.

Des éoliennes en mer synonymes d'emplois et de développement durable pour leurs partisans, de pollution visuelle et d'ineptie environnementale pour leurs détracteurs. Un clivage présent jusque chez les élus locaux, au delà des étiquettes politiques.

Étudiants cherchent cantine...

Les 700 étudiants du pole régional de formation Santé à Laval sont en colère.
Ils ne disposent pas de restaurant universitaire sur leur lieux de travail. Le quartier Ferié, ancien site militaire en devenir, ne possède pour le moment ni restaurants, ni commerces. Alors chacun se débrouille comme il peut, mais cette situation ne favorise pas un climat sain et serein pour ces futurs professionnels de santé. 

Logement : en finir avec les passoires énergétiques

Depuis fin août, les logements considérés comme des passoires énergétiques ne peuvent plus voir leur loyer augmenter. Avant une interdiction, programmée, dans les prochaines années, de toute location si des travaux ne sont pas engagés. Sont concernés les logements dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) est le plus mal noté.

Dans les grandes villes de notre région, un logement sur 4 est concerné. Avec la crainte de voir le marché immobilier déboussolé. Des propriétaires tirent la sonnette d’alarme. Qu’en est-il à Angers, où le marché est déjà très tendu ?

Le chanvre, une culture qui a de l'avenir !

À Beaufort-en-Anjou, dans le Maine-et-Loire, une coopérative agricole est spécialisée dans la production de semences de chanvre pour des filières industrielles. Cette structure locale qui fait figure de leader en Europe vient tout juste de s'agrandir pour répondre à un marché de niche, en pleine expansion.

Tous vos journaux régionaux sont à retrouver en replay sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité