La cartographie des zones retenues pour les futurs parcs d'éoliennes en mer offshore a été dévoilée vendredi 18 octobre 2024 par le gouvernement. Le projet régional qui doit s'implanter au large des Sables d'Olonne et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sera finalement plus éloigné des côtes que prévu initialement.
Le projet de carte initial dévoilé au mois de mars 2024 envisageait un parc éolien offshore qui se situait à 15 kilomètres des côtes vendéennes.
Dévoilé quasi en catimini, il avait provoqué à l'époque la colère de nombreux élus du secteur en raison de la visibilité des éoliennes depuis le littoral et surtout la présence dans le secteur de zones de pêche vitales pour un secteur déjà confronté à de graves difficultés.
À LIRE AUSSI : "C'est inacceptable" : colère des élus vendéens après une carte de l'Etat qui envisage un nouveau parc éolien en mer
À 85 km des côtes contre 15 km initialement
Finalement le projet de futur parc éolien offshore se situera bien plus loin des côtes vendéennes, à 85 km précisément selon la carte officielle présentée à Fécamp (Seine Maritime) par le Ministre de la Mer et son homologue de l'Energie.
"C'est une bonne nouvelle pour le fonctionnement de notre démocratie puisque cette décision montre que le grand débat public national a été utile", réagit Yannick Moreau, maire des Sables d'Olonne et également président de l'Association Vendéenne des Elus du Littoral.
"C'est une bonne nouvelle pour les oiseaux marins beaucoup plus nombreux près des côtes et dont l'habitat sera préservé", ajoute Yannick Moreau.
"Une bonne nouvelle pour la pêche artisanale vendéenne, qui aurait souffert de constructions proches des côtes. Et, naturellement, une bonne nouvelle pour les habitants, les visiteurs et les amoureux de la Vendée littorale", conclut-il.
Développer des parcs et des filières industrielles de production d'énergie électrique en mer n'impose pas nécessairement de défigurer les paysages côtiers.
Yannick Moreauprésident de l'Association Vendéenne des Elus du Littoral
Des zones de protection forte de la faune et de la flore
85 km, c'est également beaucoup plus loin que le seuil minimal de 37 km (20 miles nautiques) fixé comme ligne rouge par les élus vendéens dans la contre-proposition qu’ils avaient défendus face à l'Etat.
Du côté des associations protectrices de la nature et de l'environnement comme France Nature Enironnement Pays de la Loire, on profite de cette annonce pour appeler à une meilleure défense de la biodiversité à travers la définition claire de "zones de protection forte" en mer pour la faune et la flore marine.
L'Etat a annoncé ce matin la planification de l'#éolien en mer. Réaction de @FNEpaysloire et de @FNEbretagne qui rappellent qu'il faut aussi accélérer les choses quant à la définition des Zones de Protection Forte en #mer https://t.co/jLjAXZidhk pic.twitter.com/B3E7yqojPg
— FNE Pays de la Loire (@FNEpaysloire) October 18, 2024
Un parc déjà en service, un autre en construction
Le projet de parc éolien offshore au large de Saint-Gilles-Croix-de Vie et des Sables d'Olonne est prévu à l'horizon 2050, date à laquelle le président Emmanuel Macron a annoncé la création de 50 parcs au large des côtes françaises.
D'ici 10 ans, il est également prévu l'extension du parc actuel de Guérande/Saint-Nazaire qui a été mis en service fin 2022. Mais aussi celle du parc actuellement en construction entre l'île d'Yeu et l'île de Noirmoutier à la même échéance.
Pour aller plus loin sur l’éolien en mer dans les Pays de la Loire :
Re-regardez Dimanche en Politique du 3 février 2024 "Eolien en mer, l'avenir des sous-traitants"
► Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv