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Donges, près de Saint-Nazaire : les détails du chantier du contournement SNCF de la raffinerie

En 2022, la ligne Nantes-Le Croisic ne passera plus par la zone industrielle de Donges / © Franck Perry AFP
En 2022, la ligne Nantes-Le Croisic ne passera plus par la zone industrielle de Donges / © Franck Perry AFP

On annonce deux à trois ans de chantier. Le contournement ferroviaire de la zone industrielle de Donges près de Saint-Nazaire, est un vieux dossier. C'est une nécessité pour d'évidentes questions de sécurité. Ce mercredi la population locale était informée des détails de ce contournement. 

Par Olivier Quentin

Les Dongeois étaient invités à une promenade par la SNCF ce mercredi 26 juin. Mais une promenade à pied !

Le but était de leur faire découvrir le futur tracé qui permettra à la ligne Nantes-Le Croisic de contourner la zone industrielle de Donges.

Il s'agit d'une superficie de 350 hectares où sont implantées des établissements classés Seveso comme la raffinerie Total ou un stockage de carburants de la SFDM. 

Prévu pour une livraison en 2022, le contournement permettra aux 60 trains quotidiens de cette ligne qui est la seconde en fréquentation de la région d'éviter de passer en plein milieu d'un site aussi dangereux.
 

10 entreprises déménagées


On en sait aujourd'hui un peu plus sur le détail de ce tracé qui aura quelques impacts sur la vie locale. Une dizaine d'entreprises seront contraintes de déménager et deux maisons seront détruites. 

Si les Dongeois accueillent avec satisfaction ce projet, des futurs riverains de ce contournement parlent déjà de vendre pour déménager et s'éloigner du trafic. A noter que le projet prévoit la réalisation de merlons pour minimiser l'impact humain.

Quatre kilomètres de voies passeront entre le bourg de Donges et le nord de la Route Départementale 100. La gare s'installera logiquement dans le prolongement de la rue...de la gare.
 
Le contournement SNCF nécessitera la réalisation de quatre kilomètres de voie / © SNCF réseau
Le contournement SNCF nécessitera la réalisation de quatre kilomètres de voie / © SNCF réseau

Toute une phase de travaux préparatoires, modification des réseaux aériens et souterrains, mesures compensatoires environnementales... se dérouleront de 2019 jusqu'en 2020.
 

Des interruptions de trafic


Evidemment, le trafic ferroviaire sera perturbé. Il sera interrompu quatre à cinq week-ends en 2021 et 2022 et pendant dix à quinze jours en septembre-octobre 2022. Des solutions seront proposées aux usagers.

Parmi les compensations environnementales, SNCF s'engage à restaurer ou recréer 10 à 15 hectares de zones humides pour compenser celles détruites. On prévoit également la création d'un gîte à chauve-souris géré par la LPO.

Enfin, la concertation avec la population devrait se poursuivre lors de réunions publiques.
 

Le financement

Un budget estimé à "environ" 150 millions d'€ et cinq partenaires :
- L'Etat pour un tiers
- Le groupe Total pour un tiers
- Le dernier tiers est financé par la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique et la CARENE (communauté d'agglomération de Saint-Nazaire)

 

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