Donges, près de Saint-Nazaire : évacuation en cours du "Village du peuple"

Les gendarmes interviennent depuis 8h30, ce jeudi 15 octobre, dans cette ancienne ferme abandonnée à Donges, près de Saint-Nazaire, occupée par des Gilets jaunes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un déploiement de gendarmes impressionnant qui a lieu ce jeudi matin, et ce depuis 8h30, au village de la Petite-Lande, à Donges : 150 gendarmes interviennent pour évacuer les occupants de ce corps de ferme, entouré de 3 000 m² de terrain.

Depuis un peu plus d’un an, des anciens de la Maison du Peuple de Saint-Nazaire (créée pendant le mouvement des Gilets jaunes), s’étaient installés illégalement dans cet habitat de la Commune d’agglomération de Saint-Nazaire (CARENE), qu’ils avaient rebaptisé "Village du peuple"

Ce jeudi matin, une douzaine se voit forcée de quitter les lieux. D’après nos informations, certains se seraient cachés dans les arbres. 

Une procédure d’expulsion avait été lancée avec une audience judiciaire le 8 juillet 2020. L’intervention des gendarmes n’était donc plus qu’une question de temps. 

Ces bâtiments de la Carene doivent être détruits pour l’extension de la zone industrielle des Six-Croix. Cela fait dix ans que l'agglomération prépare cette extension de la ZI dont la capacité d'accueil est bientôt saturée. Les premiers lots devaient être livrés en 2021. Ce jeudi matin, les tractopelles sont déjà présents sur les lieux.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information