Donges, près de Saint-Nazaire : incendie d’un camion benne qui transportait de la ferraille et des fils électriques

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean-Marc Lalier

Intervention importante des sapeurs-pompiers, mardi soir, à Donges, près de Saint-Nazaire, pour éteindre un feu dans un camion benne qui transportait de la ferraille et des fils électriques pour le compte de la société GDE Recyclage.

L’incendie d’un camion benne transportant 23 tonnes de ferraille et de fils électriques a entrainé la coupure de la circulation sur la RN 171. La voie de circulation dans le sens Donges - St Nazaire a été coupée pendant deux heures sur une longueur d'environ 500 mètres. 

Arrivés sur place dès 18h48, les 26 sapeurs-pompiers sont intervenus pendant deux heures. Aucun blessé n'est à déplorer..

Contacté ce mercredi matin, Philippe Sorret, le directeur général de GDE, explique que ces feux sont de plus en plus fréquents. 

En effet, l’origine de cet incendie pourrait, selon lui, provenir d’une batterie au Lithium, qui une fois compressée peut déclencher un incendie. "Les ferrailles sont souvent mal triées, souvent le tri est trop vite fait, il y a de plus en plus de batteries au lithium comme dans les vélos électriques par exemple", explique Philippe Sorret, qui  poursuit "le chauffeur, en conduisant, a vu le départ de feu, il a pu détacher sa benne et téléphoner rapidement aux pompiers."

Le camion avec son chargement venait de quitter l’entreprise GDE, les pompiers ont pu accompagner, après extinction partielle, la benne sur le site de l’entreprise. Ils ont ensuite continué à éteindre complètement l’incendie.

L’usine de recyclage traite ainsi par an, 270 000 tonnes de ferraille et 30 000 tonnes de métaux autres que du fer.

Le 13 mai dernier, un important incendie s'était déclaré sur le site de GDE à Montoir-de-Bretagne. Le feu avait pris dans un stock de carcasses de véhicules.