EN IMAGES. Guerre en Ukraine. Les rassemblements de commémoration d'un an de conflit à Nantes et Saint-Nazaire

Il y a un an, la Russie envahissait l'Ukraine sous les yeux horrifiés de la communauté internationale. Plusieurs rassemblements sont organisés du vendredi 24 février au dimanche 26 février pour commémorer le funeste premier anniversaire du conflit. Une centaine de personnes étaient présentes à la marche silencieuse organisée à Saint-Nazaire.

8 millions. C'est le nombre d'Ukrainiens qui ont fui leur pays après le début de la guerre déclenchée par l'invasion russe le 24 février 2022.

Parmi eux, 5 000 se sont réfugiés dans les départements des Pays de la Loire. En un an, certains ont organisé la solidarité aux côtés d'associations comme Familles Sans Frontières France Ukraine et Tryzub à Saint-Nazaire. 

Leur action avait une vocation commémorative et solennelle ce vendredi. Les deux associations avaient donné rendez-vous aux volontaires à 15h devant le Cinéville pour un rassemblement et une marche silencieuse. 

Un peu plus d'une centaine de personnes, des maires, des ressortissants ukrainiens, un représentant des Tchétchènes, et des Nazairiens sympathisants ont répondu présent.

Plusieurs prises de paroles se sont succédées. Les manifestants ont ensuite marché jusqu'au front de mer et ont déposé des bougies devant la colombe de la liberté et autour d'une carte représentant l'Ukraine. 

La marche de Saint-Nazaire en images

D'autres rassemblements prévus à Nantes

Les associations Familles Sans Frontières France Ukraine et Tryzub ont prévu deux autres évènements à Nantes :

  • vendredi 24 février à 19h30 au monument aux 50-Otages pour une commémoration nocturne
  • dimanche 26 février à 13h au 53 boulevard de la Beaujoire pour une prière commune pour la paix en Ukraine et pour les victimes de la guerre 

L'association franco-ukrainienne Volya organise aussi une "Marche pour l'Ukraine" samedi 25 février à 14h sur la place Graslin, en réponse à un appel national.

Le cortège marchera jusqu'à la place Royale qui représente "le souvenir du 24 février 2022 lors de la première manifestation spontanée à Nantes de la communauté ukrainienne et des personnes locales suite à l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Fédération de Russie"

Les manifestants prendront ensuite la direction du monument aux 50-Otages, "où a eu lieu la commémoration de l'Acte de l'unification de l'Ukraine, le 22 janvier 2023"

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité