Grève des épreuves écrites du bac ces lundi et mardi au Lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire

Pour protester contre la réforme des retraites et l'utilisation du 49.3 pour faire passer le texte de loi, des personnels du lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire on voté la grève des épreuves anticipées du baccalauréat des 20 et 21 mars.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué, les personnels du lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire, ont fait savoir qu'ils ont voté ce vendredi la grève des épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général et technologique qui doivent se tenir les lundi 20 et mardi 21 mars.

"Cette décision a été difficile, expliquent-t-il, mais s’impose du fait de la surdité du gouvernement après des semaines de grèves et de manifestations."

"Remettre en cause le déroulement des examens est une décision difficile mais notre opposition à cette réforme et à celle des retraites nous y oblige."

Personnels grévistes du Lycée Aristide Briand

Outre leur opposition à la réforme des retraites, ils expliquent refuser également la nouvelle organisation du baccalauréat.

Ces personnels réunis en assemblée générale vendredi 18 ont adressé une lettre aux élèves et à leurs parents pour détailler leurs motivations.

Un stress permanent en Première et Terminale

Pour eux, cette nouvelle version du bac prévoit des épreuves en mars, "trop tôt dans l'année" expliquent-ils dans ce courrier. Ce qui implique "un manque de temps pour acquérir et approfondir des programmes très ambitieux et très longs" provoquant ainsi, disent-ils, "un stress permanent en Première et en Terminale lié à l’évaluation et à la perspective de Parcoursup."

Les épreuves sont maintenues mais...

Ils reconnaissent que cette décision de faire grève à l'occasion de ces épreuves de lundi et mardi met en danger le déroulement des examens mais est, pour eux, un "dernier recours face à un gouvernement qui reste sourd à nos demandes légitimes (...). Si la perturbation allait jusqu’à l’annulation, ajoutent-ils, nous sommes persuadés que cette action ne vous pénaliserait en rien : comme les années précédentes, les épreuves pourraient être reportées en mai ou juin. Cela n’entraverait ni l’obtention du baccalauréat ni votre orientation sur Parcoursup."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité