Pascal Allaire, 51 ans, chef du centre de secours de Saint-Lyphard en Loire Atlantique, est décédé d’un malaise cardiaque lors d’une intervention. Un hommage national lui a été rendu ce mercredi en présence du ministre de l'intérieur Gérald Darmanin.
C'est à Guérande, ville natale du capitaine Pascal Allaire dans laquelle il a travaillé durant vingt-cinq ans, qu'un hommage national lui a été rendu.
Le chef du centre de secours de Saint-Lyphard, dans le pays de Guérande, à une dizaine de kilomètres de la cité médiévale est décédé le vendredi 5 août dernier d'une crise cardiaque alors qu'il intervenait sur un feu de voiture sur la départementale 47 reliant Saint-Nazaire à Saint-Lyphard. Il avait 51 ans et était père de trois enfants.
Les 4 collègues à ses côtés au moment de l'intervention, ont tenté de le réanimer. En vain.
Chevalier de l’ordre national du mérite
Le sapeur pompier a été fait chevalier de l'ordre national du mérite.
Un public, nombreux, et ému, est venu assister à l'événement devant les grilles du parc.
S'en sont suivies les obsèques du capitaine Allaire en l'église de Saint-Lyphard.
Cérémonie privée
Pour respecter l’intimité de la famille en ce moment douloureux, la cérémonie, qui a lieu sur un espace public, se déroule dans un cadre restreint et filtré. Seuls les proches, la famille, les sapeurs-pompiers et quelques autorités y assistent. Un nombreux public s’est tout de même massé devant les grilles du parc, pour assister à l’événement.
Après une prise de parole de ministre de l’Intérieur, Pascal Allaire a été fait chevalier de l’ordre national du mérite.