Guérande : hommage national et obsèques du capitaine Pascal Allaire, chef du centre de secours de Saint-Lyphard décédé en intervention

Publié le
Écrit par Avec David Jouillat

Pascal Allaire, 51 ans, chef du centre de secours de Saint-Lyphard en Loire Atlantique, est décédé d’un malaise cardiaque lors d’une intervention. Un hommage national lui a été rendu ce mercredi en présence du ministre de l'intérieur Gérald Darmanin.

C'est à Guérande, ville natale du capitaine Pascal Allaire dans laquelle il a travaillé durant vingt-cinq ans, qu'un hommage national lui a été rendu.

Le chef du centre de secours de Saint-Lyphard, dans le pays de Guérande, à une dizaine de kilomètres de la cité médiévale est décédé le vendredi 5 août dernier d'une crise cardiaque alors qu'il intervenait sur un feu de voiture sur la départementale 47 reliant Saint-Nazaire à Saint-Lyphard. Il avait 51 ans et était père de trois enfants.

Les 4 collègues à ses côtés au moment de l'intervention, ont tenté de le réanimer. En vain.

Chevalier de l’ordre national du mérite

Pour lui rendre hommage, une cérémonie privée a été organisée sur un espace public mais en comité restreint en présence de plusieurs personnalités dont le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin, de la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Armées Sarah El Haïry et de Pap Ndiaye, le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse. 

Le sapeur pompier a été fait chevalier de l'ordre national du mérite.

Un public, nombreux, et ému, est venu assister à l'événement devant les grilles du parc.

S'en sont suivies les obsèques du capitaine Allaire en l'église de Saint-Lyphard.

Cérémonie privée

Pour respecter l’intimité de la famille en ce moment douloureux, la cérémonie, qui a lieu sur un espace public, se déroule dans un cadre restreint et filtré. Seuls les proches, la famille, les sapeurs-pompiers et quelques autorités y assistent. Un nombreux public s’est tout de même massé devant les grilles du parc, pour assister à l’événement.

Après une prise de parole de ministre de l’Intérieur, Pascal Allaire a été fait chevalier de l’ordre national du mérite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité