Suite aux annonces du gouvernement, le 20 novembre dernier, l’hôpital de Saint-Nazaire va bénéficier de 650 000 euros de crédits supplémentaires. La direction annonce des mesures immédiates de soutien aux personnels.
Le centre hospitalier de Saint-Nazaire va bénéficier d’un budget supplémentaire de 650 000 euros, suite aux mesures annoncées par le premier ministre, Edouard Philippe et la ministre de la santé, Agnès Buzyn, le 20 novembre dernier en faveur des hôpitaux. Le plan hôpital prévoit en effet le déblocage de 400 millions d'euros de crédits gelés en début d'année.
L'hôpital nazairien annonce "des mesures immédiates pour accompagner ses personnels", très sollicités en raison de la croissance de ses activités. Entre septembre 2018 et septembre 2019, le nombre de séjours hospitaliers a augmenté de 4,2%, une croissance "liée en particulier au développement de nouvelles activités, comme la cardiologie et la chirurgie", précise Florent Pouget, directeur adjoint du centre hospitalier nazairien.
Le service des urgences va bénéficier d'un budget complémentaire de 300 000 euros, ce qui va permettre de pérenniser les renforts en personnel infimier et aide-soignant tout au long de l'année, souligne Florent Pouget.
Réduction de la précarité
Le service de psychiatrie va également voir ses effectifs renforcés avec le recrutement d'infirmières à l'unité d'admission, représentant 4,5 équivalent temps plein. Un médecin psychiatre ou psychologue sera également recruté.
"Une avancée mais ce n'est pas suffisant", souligne Céline Renard, secrétaire générale adjointe du syndicat CGT de l’hôpital, qui rappelle que les services des urgences et de psychiatrie de l'hôpital sont toujours en grève.
La direction de l'hôpital annonce également des mesures pour résorber l'emploi précaire. Ainsi à compter de 2020, les contractuels se verront proposer d'être recruter à l'essai au bout de quatre ans, au lieu de cinq ans actuellement. 120 agents pourraient ainsi être titularisés dans la fonction publique.