Il y a 70 ans, Jacques Tati créait "Monsieur Hulot" sur la plage de Saint-Marc-sur-Mer

En 1951, Jacques Tati posait ses caméras sur la petite plage de Saint-Marc-Sur-Mer, à Saint-Nazaire pour y tourner son 2ème long-métrage devenu culte: "Les Vacances de Monsieur Hulot". Un tournage qui a profondément marqué la petite station balnéaire...
En juin 1951, naissait Monsieur Hulot sur la plage de Saint-Marc-sur-Mer, près de Saint-Nazaire
En juin 1951, naissait Monsieur Hulot sur la plage de Saint-Marc-sur-Mer, près de Saint-Nazaire

C'était il y a 70 ans. La naissance de Monsieur Hulot, l'homme à la pipe et au chapeau mou. Un personnage façonné par Jacques Tati (1907-1982) sur une petite plage de Loire-Atlantique, à Saint-Marc-sur-Mer. La commune, fière d'avoir accueilli un tournage culte du cinéma français, célèbrait son soixante-dizième anniversaire, ce samedi 11 septembre 2021.

durée de la vidéo: 06 min 17
Magazine : 70 ans du tournage des "Vacances de Monsieur Hulot"

Une statue en héritage 

Difficile de la louper... la statue de Monsieur Hulot surplombe encore aujourd'hui la plage de Saint-Marc. Elle a toujours beaucoup de succès. C'est d'ailleurs auprès d'elle que l'on se fait photographier. Et en prenant la pose, de préférence.

© France 3 Pays de la Loire

Jean-Claude Chemin, auteur de l'ouvrage "Et Tati créa Monsieur Hulot" remonte le fil de cette aventure cinématographique... retour aux années 50 : "Tati veut une petite plage familiale, il prospecte. Finalement, c'est sur des cartes postales qu'il découvre cet endroit. Cet endroit qui est un 'studio à ciel ouvert', comme il dira, avec la mer en fond de scène, le sable, la plage, l'hôtel qui est les pieds dans le sable et cet athmosphère familial." 

Tati derrière et devant la caméra 

Jacques Tati choisit la plage de Saint-Marc et s'y installe avec son équipe à l'été 1951. Derrière et devant la caméra, il interprète son nouveau personnage. Après François, le facteur héros de son premier film Jour de Fête... Il campe un certain "Monsieur Hulot". 

Jacques Tati, réalisateur des "Vacances de Monsieur Hulot" a interprété lui-même le personnage principal.
Jacques Tati, réalisateur des "Vacances de Monsieur Hulot" a interprété lui-même le personnage principal.

Le petit bourg de Saint-Marc est maquillé pour les besoins du tournage. L'artiste-peintre Jacques Lagrange est le décorateur du film. "Il avait dessiné une fausse entrée sur la façade ouest de l'hôtel, indique le passionné Jean-Claude Chemin. Cela permettait de filmer sans gener l'exploitation de l'hôtel. On était en plein été, il fallait bien que l'hôtel fonctionne." Une fausse entrée pour les comédiens, qui dupait parfois les gens de passage : "c'était d'ailleurs le grand amusement des gamins de Saint-Marc que de sa planter sur le bord de la falaise et regarder qui se ferait avoir."  

Régis Tertrais : apprenti-acteur à 10 ans 

Parmi ces gamins, on retrouve Régis Tertrais. Enfant, il passe tous ses étés à Saint-Marc dans la propriété familiale. Jacques Tati lui confie un rôle dans son film. A 10 ans, il partage plusieurs scènes avec le réalisateur. "Il était à la fois présent et lointain, se remémore Régis Tertrais. Présent quand j'étais seul avec lui pour des petites scènes : extrêmement gentil, très doux, m'expliquant ce qu'il attendait de moi. Et lointain quand j'étais un figurant comme les autres, dans un groupe. Et à ce moment-là, Jacques Tati est beaucoup plus pointilleux, beaucoup plus ferme. Pour moi c'était pas le même homme. D'un côté c'était un père, de l'autre un metteur en scène". 

Régis Tertrais, dans "Les vacances de Monsieur Hulot", en 1951.
Régis Tertrais, dans "Les vacances de Monsieur Hulot", en 1951.

Sylvette Baudrot a assisté aux 108 jours de tournage en extérieur à Saint-Marc et en intérieur dans les studios de Boulogne Billancourt. A l'époque la jeune femme de 23 ans débute sa carrière de scripte : "On tournait un ou deux plans par jour maximum. Il y avait beaucoup beaucoup de répétition. Il s'occupait de chaque figurant, gosse, adulte. Il était très méticuleux."

Entre Tati et la scripte.... c'était pas gagné 

Une longue collaboration suivra cette première expérience. Sylvette Baudrot travaillera sur tous les films de Jacques Tati. Et pourtant à Saint-Marc le metteur en scène portera une attention à son travail qu'après trois semaines de tournage... "Il m'avait dit 'moi j'ai tous mes raccords en tête, j'ai pas besoin de scripte'." Puis tout à coup, il a remarqué son utilité. Lors de la prise de la scène du pot de peinture, qui fait le tour du canoë. 

Les cartes postales qui ont conduit Jacques Tati à Saint-Marc
Les cartes postales qui ont conduit Jacques Tati à Saint-Marc

 Parmi les très nombreux documents de travail pour les Vacances de Monsieur Hulot, soigneusement conservés, un lot de cartes postales qui ont conduit Jacques Tati à la petite plage de Saint-Marc.

"C'est le film le plus drôle sur l'ennui" 

Le film tient une place particulière dans l'oeuvre du cinéaste français Jérôme Deschamps : "c'est le film le plus drôle sur l'ennui, sur le désoeuvrement, c'est un cinéma visionnaire, au fond c'est un cinéma dont on a besoin tout le temps. Ça parle à certains de nous, de ces difficultés à aborder le monde qui bouge, qui progresse, les différences situaitons. Il nous pardonne d'avance toutes nos maladresses et nous apprend à en rire." 

Le film a aussi profondément marqué Pierre Joubert... A 81 ans, l'ancien instituteur de Saint-Marc se souvient comme si c'était hier de cet été 1951 et de son apparition dans la scène finale des Vacances de Monsieur Hulot : "A la sortie du film, tout le monde attendait de se voir. Presque tous les enfants avaient été filmés comme figurants. Mais plein d'enfants ne se sont pas revus dans le film. Le montage les avait éliminés... Moi j'ai eu de la chance et maintenant quand je me vois, je me dis 'oh bah j'ai pas changé !" 

La petite plage de Saint-Marc reste elle aussi presque inchangée. Connue depuis dans le monde entier, elle est entrée dans le cercle fermé des décors des films cultes du cinéma.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture