Ses poils sont potentiellement urticants. La chenille Lithosie quadrille a fait son apparition dans plusieurs quartiers de Saint-Nazaire, à la faveur d'une pluviométrie abondante cette année.
Elle n'avait pas fait parler d'elle depuis six ans. La chenille Lithosie quadrille est de nouveau présente à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique.
Espèce assez rare dans les lieux urbanisés, sa réapparition récente est probablement liée aux pluies abondantes de cette année qui ont favorisé l’expansion des mousses et des lichens sur les arbres, sa nourriture privilégiée.
"Leur présence sur un site dure en général d'une à deux semaines", précise la municipalité nazairienne.
De taille modeste, environ 30 mm, la chenille est couverte de poils urticants qui peuvent provoquer des irritations pour la peau et les yeux des humains et des animaux. Leur intensité est cependant moindre que celles des chenilles processionnaires du pin ou du chêne.
En cas de découverte d’un groupe de chenilles Lithosie quadrille, la ville de Saint-Nazaire préconise de ne pas s'en approcher, de garder les animaux à distance, et de prévenir l’association Polleniz 44 (polleniz44@polleniz.fr / 02 40 36 83 03).
"Un traitement est possible avec du biocide Bacillus thuringiensis que l’on peut trouver en jardinerie. Ce produit n’est pas nocif contrairement aux produits chimiques", précise les services de la ville.
"Mais il est préférable de faire appel à des professionnels dans la mesure où la plupart du temps, ces chenilles stationnent en hauteur dans les arbres et ne sont pas faciles d’accès."
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv.