Ils s'étaient joints au mouvement engagé par certains personnels du port de Nantes Saint-Nazaire, contribuant ainsi au blocage des activités portuaires. Les officiers du port ont suspendu leur mouvement ce vendredi soir mais le reprendront mardi.
S'il ne souhaite pas que son nom apparaisse c'est parce que ce représentant syndical annonce parler au nom de l'intersyndical et de tous ceux qui ne sont pas encartés, dit-il.
Le mardi 14 mars, les officiers du port du grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire ont rejoint le mouvement de grève contre la réforme des retraites.
28 officiers sur 34 en grève
Ils sont environ 34 à contrôler les mouvements des navires sur la zone portuaire qui va de l'estuaire de la Loire en remontant jusqu'aux ponts Anne de Bretagne et des 3 Continents à Nantes. Du travail posté sur des vacations de 8h à 20h et de 20h à 8h. Ce qui, selon la réglementation, devrait être un critère de pénibilité, nous dit ce représentant syndical "mais la pénibilité ne nous est pas reconnue, on nous oppose le fait qu'on est fonctionnaires, déplore-t-il, et avec cette réforme, on prend deux ans de plus !"
Dans un premier temps, 28 officiers se sont mis en grève mais en assurant cependant certaines tâches liées à la sécurité.
"Du 14 au 16 mars, on a signifié aux agents en relation avec les navires que nous ne donnions pas l'autorisation de bouger" déclare l'officier. Mais constatant que certains navires "bougeaient" quand même, sans autorisation de leur part, ils ont durci leur mouvement vendredi et son descendus au pied de la capitainerie.
Un travail de vérification et d'application des réglementations
Ils ont même rencontré le commandant du port pour que leur grève soit respectée et qu'aucune souplesse ne soit accordée. Il en va de la sécurité du port, selon l'officier qui brandit la menace d'incidents potentiellement graves si des navires vont et viennent sans être contrôlés.
Car les officiers de port font un travail de vérification et d'application des réglementations en vigueur, notamment pour les matières dangereuses.
Suspendue le 17 mars, la grève des officiers de port devrait reprendre le mardi 21, en parallèle avec le mouvement des autres professions du port.
La précédente grève dans cette profession datait de 2012