Loire-Atlantique : l'éolienne flottante Floatgen tient ses promesses

Mise en service en septembre 2018, Floatgen, la première éolienne flottante française, installée au large du Croisic, a doublé sa production durant le second semestre 2019. Elle a produit pas moins de 6 GWh durant l'année 2019.

L'éolienne flottante Floatgen en test sur le site SemRev au large du Croisic
L'éolienne flottante Floatgen en test sur le site SemRev au large du Croisic © C.François France 3 Pays de la Loire
Le 18 septembre 2018, la première éolienne flottante installée sur les côtes françaises au large du Croisic produisait ses premiers megawatts. Depuis elle n'a cessé d'améliorer ses performances et ce malgré les multiples tempêtes et coups de vent qui ont touché le littoral atlantique en 2019.
 
Durant le second semestre 2019, "l'éolienne a fait face à des hauteurs de vagues maximales de 12,5 mètres, confirmant l'excellente performance et tenue à la mer du design Damping Pool, ainsi que la précision des simulations intégrées de l’éolienne flottante développées par les experts internes d'Ideol", précise le communiqué de l'entreprise ideol, concepteur du système flottant et de l'éolienne Floatgen.

"L'éolienne est restée entièrement opérationnelle tout au long de ces premiers mois d'hiver, produisant de l'énergie jusqu'à 5,5 mètres de hauteur significative de vague et jusqu'à 24,2 m/s de vitesse de vent", souligne le concepteur.

Développé en partenariat avec l'Ecole Centrale de Nantes et Bouygues Travaux Publics, ce projet expérimental a pour objectif de démontrer la faisabilité technique et la rentabilité économique de ce type d'énergie.

Ces résultats très prometteurs augurent donc d'un prochain développement de cette technologie de production d'énergie verte. La start-up Ideol souligne que sa technologie, désormais éprouvée, est "prête à être déployée à grande échelle, même dans les environnements les plus difficiles de la planète".

Quatre parcs pilotes sont actuellement en développement en France, trois en Méditerranée et un en Bretagne, au large de l'île de Groix.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer éolien énergie environnement innovation économie