Loire-Atlantique : pas de trêve pour empêcher les cambriolages

Pour les forces de police ou de gendarmerie, la période des fêtes est un moment de surveillance importante pour empêcher les cambriolages.
A Saint-Nazaire, les efforts sont menés pour éviter les braquages de commerçants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les particuliers,

quand on s'absente, c'est là que les cambrioleurs pointent le bout de leur nez.

Et on le voit, les Ligériens sont partis s'extraire au bord de la mer ou à la montagne pour les fêtes. Alors pour éviter au maximum un cambriolage, une solution gratuite existe.

Depuis 1974, policiers et gendarmes proposent l'opération "Tranquilité vacances", pendant la période des congés estivaux. 

Une simple inscription dans votre poste de police ou votre gendarmerie locale suffit, précise le ministère de l'Intérieur. Votre logement est alors susceptible d'être inspecté, à n'importe quel moment par une patrouille, pendant votre absence.

Depuis 2009, cette opération a été étendue à l'ensemble des périodes de congés scolaires. Et d'après la place Beauveau, pendant l'été 2010, seuls 1% des logements inscrits à cette opération ont été cambriolés.


Pour les commerçants, 


Au delà des particuliers, les commerces sont aussi touchés par ces cambriolages. 14 braquages ont été recensés il y a trois ans et 5 l'an passé. 
L'année 2018 s'achève sans aucun braquage au compteur sur la ville portuaire. Et cela grâce à une nouvelle organisation de la police de Saint-Nazaire.

► Reportage de Christophe François et Elodie Soulard
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information