• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Loire-Atlantique : pas de trêve pour empêcher les cambriolages

© France 3 Pays de la Loire
© France 3 Pays de la Loire

Pour les forces de police ou de gendarmerie, la période des fêtes est un moment de surveillance importante pour empêcher les cambriolages.
A Saint-Nazaire, les efforts sont menés pour éviter les braquages de commerçants.

Par Manon Monnier

Pour les particuliers,

quand on s'absente, c'est là que les cambrioleurs pointent le bout de leur nez.

Et on le voit, les Ligériens sont partis s'extraire au bord de la mer ou à la montagne pour les fêtes. Alors pour éviter au maximum un cambriolage, une solution gratuite existe.

Depuis 1974, policiers et gendarmes proposent l'opération "Tranquilité vacances", pendant la période des congés estivaux. 

Une simple inscription dans votre poste de police ou votre gendarmerie locale suffit, précise le ministère de l'Intérieur. Votre logement est alors susceptible d'être inspecté, à n'importe quel moment par une patrouille, pendant votre absence.

Depuis 2009, cette opération a été étendue à l'ensemble des périodes de congés scolaires. Et d'après la place Beauveau, pendant l'été 2010, seuls 1% des logements inscrits à cette opération ont été cambriolés.


Pour les commerçants, 


Au delà des particuliers, les commerces sont aussi touchés par ces cambriolages. 14 braquages ont été recensés il y a trois ans et 5 l'an passé. 
L'année 2018 s'achève sans aucun braquage au compteur sur la ville portuaire. Et cela grâce à une nouvelle organisation de la police de Saint-Nazaire.

► Reportage de Christophe François et Elodie Soulard

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus