Noël : que faire de son sapin après les fêtes ?

Passé Nöel les sapins deviennent encombrants qu'en faire ? / © Luc Prisset
Passé Nöel les sapins deviennent encombrants qu'en faire ? / © Luc Prisset

Le décorer a été un plaisir, y trouver ses cadeaux de Noël aussi, mais une fois cette période euphorique terminée il devient sec et encombrant. Pour s'en débarrasser il existe désormais des solutions, plutôt que de les déposer dans les rues. 

Par Evelyne Jousset


A Saint-Nazaire, l'Association Apie va se charger de récupérer les sapins dans certains quartiers de la ville et avant 9h. Les sapins doivent être sortis dans la rue et accessibles. Cela se fera les lundis 7, 14 et 21 janvier : centre-ville, Méan, Penhoët, Herbins. Les mardis 8, 15 et 22 janvier : Briandais, Berthauderie, Plessis, Villeneuve, Landettes. Les mercredis 9, 16 et 23 janvier : Ville Ouest, Kerlédé, Villés-Martin, Sautron et les jeudis 10, 17 et 24 janvier : Immaculée, Gavy, Saint-Marc.

Une autre solution est celle qu'offrent les jardineries, partenaires de la Carène, qui consiste à broyer votre sapin pour en faire du compost que vous pourrez récupérer si vous le souhaitez.  
 


Points de collecte
A Nantes, dans les 11 quartiers que compte la ville, il existe des points de collecte de sapins de Noël qui seront mis en place par la ville de Nantes, les trois premiers week-ends de janvier. Il s'agit là d'un service de recyclage gratuit. L'an dernier 1700 sapins avaient, ainsi, été récupérés et broyés. 

 


Des dépôts passibles d'amendes 
Les citoyens indélicats qui abandonnent leur sapins dans les rues s'exposent à une amende de 150 euros, soit la somme réclamée pour un encombrant classique.


Certains ont trouvé d'autres solutions. Comme ce service à vélo que Jonathan offre avec sa petite entreprise. Reportage. 
 
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus