Le décorer a été un plaisir, y trouver ses cadeaux de Noël aussi, mais une fois cette période euphorique terminée il devient sec et encombrant. Pour s'en débarrasser il existe désormais des solutions, plutôt que de les déposer dans les rues.
A Saint-Nazaire, l'Association Apie va se charger de récupérer les sapins dans certains quartiers de la ville et avant 9h. Les sapins doivent être sortis dans la rue et accessibles. Cela se fera les lundis 7, 14 et 21 janvier : centre-ville, Méan, Penhoët, Herbins. Les mardis 8, 15 et 22 janvier : Briandais, Berthauderie, Plessis, Villeneuve, Landettes. Les mercredis 9, 16 et 23 janvier : Ville Ouest, Kerlédé, Villés-Martin, Sautron et les jeudis 10, 17 et 24 janvier : Immaculée, Gavy, Saint-Marc.
Une autre solution est celle qu'offrent les jardineries, partenaires de la Carène, qui consiste à broyer votre sapin pour en faire du compost que vous pourrez récupérer si vous le souhaitez.
Que faire de votre #sapin après #Noel ?
— Saint-Nazaire (@VilleStNazaire) 27 décembre 2018
La Ville de #SaintNazaire, son agglomération et leurs partenaires offrent plusieurs possibilités pour s'en débarrasser ou lui offrir une seconde vie.
Découvrez-les ici : https://t.co/DpHvetdmC7 pic.twitter.com/Jrc4WO9l0D
Points de collecte
A Nantes, dans les 11 quartiers que compte la ville, il existe des points de collecte de sapins de Noël qui seront mis en place par la ville de Nantes, les trois premiers week-ends de janvier. Il s'agit là d'un service de recyclage gratuit. L'an dernier 1700 sapins avaient, ainsi, été récupérés et broyés.
Recylez votre sapin ! C’est simple, déposez-le à un point de collecte l’un des jours indiqués par ici : https://t.co/8O5OsiHNWl pic.twitter.com/2RlpRrjXft
— Ville de Nantes (@nantesfr) 5 janvier 2019
Des dépôts passibles d'amendes
Les citoyens indélicats qui abandonnent leur sapins dans les rues s'exposent à une amende de 150 euros, soit la somme réclamée pour un encombrant classique.
Certains ont trouvé d'autres solutions. Comme ce service à vélo que Jonathan offre avec sa petite entreprise. Reportage.