À la Plaine sur Mer, à bord de leur bateau à moteur, ce père et son fils étaient partis pêcher le poisson plat avec leur filet de 50 mètres. Ils rêvaient de sole ou de carrelet et ils ont remonté un animal bien plus gros et bien plus lourd : une tortue luth d'environ 400 kg !
A la Plaine sur Mer, près de Pornic, dans le sud Loire, Bertrand Dherouville passe chaque année ses vacances d'été. Tristan, son fils, était juste venu pour le week-end, rejoindre son père.
Tous deux avaient en tête cette sortie en mer et une bonne partie de pêche à la clé.
La veille, ils avaient quitté le port pour aller mouiller leur filet de 50 mètres face à Tharon Plage, sur la commune de Saint-Michel Chef Chef.
Et le lendemain matin, peu avant 9h, ils espéraient fort remonter quelque sole ou carrelet, un régal de poisson plat.
La grosse surprise
Mais en arrivant sur leur filet, ils ont trouvé fort à faire. Un animal corpulent se débattait et sortait la tête de l'eau : une tortue. Mais pas une tortue de vivarium, plutôt le modèle XXL ! Une tortue luth que les deux pêcheurs plaisanciers ont jaugé à environ 400 kg !Si près de la côte, une tortue luth ? Pour quelle raison ? La raison, Bertrand et Tristan l'ont trouvé dans d'autres mailles du filet : des méduses. L'engin de pêche en était rempli. Et ces méduses représentent un mets dont se régale la tortue luth, c'est ce qu'ont appris les deux fileyeurs amateurs en regardant sur internet.
Ils ont lu aussi que lorsqu'elle est prise dans des filets, la tortue luth ne peut plus faire marche arrière, elle s'entête à aller de l'avant et sort la tête de l'eau pour reprendre de l'air.
A leur arrivée, la tortue était encore bien vivante et, une fois l'émotion et la surprise passées, Bertrand et son fils Tristan se sont chargés de démailler l'animal et le libérer des cordages à l'extrémité du filet.
Joint par téléphone, Tristan nous a expliqué que la tortue a fini par se dégager de son entrave et qu'elle a replongé illico, mettant le cap sur l'embouchure de l'estuaire de la Loire.
La famille, originaire de la région rennaise n'en est toujours pas revenue, Tristan le premier, lui qui a dès le lendemain rejoint son poste de travail à Paris.