L’usine d’engrais Yara situé près de Saint-Nazaire, va licencier 139 personnes sur les 170 salariés. La production d’engrais devrait définitivement s’arrêter dans les six mois. La nouvelle a été annoncée lundi 30 octobre 2023 au siège de l’entreprise à Paris lors du comité social et économique du groupe.
Le fabricant d'engrais chimiques Yara situé à Montoir-de-Bretagne, à côté de Saint-Nazaire doit supprimer 139 des 171 postes situés sur le site de l'usine basé en Loire-Atlantique.
Par mail l'entreprise nous fait savoir qu'elle propose aux salariés "une transformation du site Yara de Montoir-de-Bretagne en terminal d’importation et en unité de pointe de mélange et d’imprégnation d'engrais sur mesure" précise la directrice de la communication du groupe norvégien.
La production d’engrais chimique fabriqués sur place devrait définitivement s’arrêter dans les six mois.
La consommation du type d'engrais dits "NPK composés" est présentée par l'entreprise comme en forte baisse.
La consommation d’engrais NPK composés a été divisée par 4 en 20 ans et a baissé de 50% lors de la dernière campagne agricole. À fin septembre 2023, le site affichait une perte de près de 40 millions d’euros. Il a été déficitaire pendant 5 années sur les 6 derniers exercices
Delphine Gueydirectrice de la communication du groupe Yara
Depuis de nombreuses années élus et associations de défense de l'environnement réclament la fermeture de ce site industriel classé Sévéso.
A lire sur le même sujet : L'usine d'engrais Yara près de Saint-Nazaire : "une bombe à retardement" selon un collectif d'associations
Parralélement à la suppression des 139 postes sur les 170 salariés que compte le site la direction de yara affirme dans le même courriel que "dans le cadre de la mise en œuvre du projet, 12 postes seraient créés".
"Ce projet de transformation et de modernisation a pour objectif de sauvegarder la compétitivité de Yara France" poursuit la directrice de la communication.
Il s'agit, selon Delphine Guey, "d'adapter son organisation aux évolutions profondes du marché pour proposer un portefeuille plus complet de solutions aux agriculteurs français".
En juin 2023 l'industriel a été sommé de payer une amende de 519.900 euros, en raison de rejets trop importants de poussières dans l'atmosphère de son usine de Montoir-de-Bretagne.
L'État a adressé à Yara France plusieurs mises en demeure, dont la première remonte à 2011.
L’entêtement de @YARA_france à ne pas respecter la réglementation est préoccupant pour la sécurité et la santé des femmes et des hommes qui vivent ou travaillent sur notre territoire. 1/2 pic.twitter.com/LmbXR4hrod
— David Samzun (@DavidSamzun) October 12, 2023
Fin septembre 2023 les dix maires de l'agglomération de Saint-Nazaire avaient dénoncé dans un communiqué un "dossier sensible et scandaleux" face à une entreprise démontrant "un mépris de la réglementation".