Un sapeur-pompier, chef du centre de secours de Saint-Lyphard en Loire-Atlantique, est mort ce vendredi 5 août lors d'une intervention.
C'est la stupéfaction générale à Saint-Lyphard, au lendemain du décès du capitaine Pascal Allaire, âgé de 51 ans, marié et père de trois enfants. Sapeur-pompier volontaire depuis 34 ans, il occupait la fonction de chef du centre de secours à Saint-Lyphard. Il était également chef de groupe sur le secteur opérationnel de La Baule-Guérande, et vice-président de l’association des Jeunes sapeurs-pompiers d’Assérac.
Bien connu dans la commune, l'homme est décédé lors d'une intervention visant à éteindre un feu de champ au lieu-dit Trecelin selon le SDIS 44 . Il a succombé à une crise cardiaque. "Il n’a malheureusement pu être ranimé, malgré les soins qui lui ont été immédiatement prodigués par ses collègues puis les personnels paramédicaux et médicaux, du SDIS comme du SAMU, qui ont été dépêchés à son secours", indiquent les sapeurs-pompiers dans un communiqué.
"Reconnu pour ses qualités opérationnelles comme personnelles, il était particulièrement apprécié par ses collègues. Doué d’une autorité naturelle, il conciliait un haut niveau d’exigence avec une profonde bienveillance et une constante bonne humeur. Disponible, souriant, il se montrait toujours prêt à rendre service et à s’investir pour le bien commun", souligne le SDIS 44.
La préfecture de la région des Pays de la Loire a également réagi au lendemain du drame.
Didier Martin souhaite faire part de sa grande compassion à sa famille , ses proches et à ses camarades sapeurs-pompiers. Ce drame souligne douloureusement l'engagement sans faille de ces femmes et ces hommes au service de nos concitoyens
Préfecture des Pays de la Loire
Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a apporté son soutien à la famille et aux proche de Pascal Allaire.
Pompiers et habitants de Saint-Lyphard, sous le choc, n'ont pas souhaité réagir. Un hommage national lui sera rendu dans les prochains jours.