Cet article date de plus de 3 ans

Raffinerie de Donges : un problème de soupape diffuse une mauvaise odeur jusque dans le Morbihan

Le dysfonctionnement, signalé par Total auprès de la préfecture, est résolu. Une odeur diffusée par une soupape de la raffinerie a été sentie jusque dans le nord du Morbihan.
Les appels ont été nombreux pour les pompiers, samedi matin, dans le Morbihan et la côte nord de la Loire-Atlantique. Une odeur d'hydrocarbure se diffusait un peu partout, sans que son origine ne puisse être identifiée.

Selon la préfecture de Loire-Atlantique, la nuisance proviendrait d'un dysfonctionnement au sein de la raffinerie de Donges, en Loire-Atlantique. Un problème de soupape, désormais réglé par le personnel du site, serait à l'origine de la forte diffusion de l'odeur sur les deux départements.

Le groupe pétrolier a publié un communiqué sur l'incident en début d'après-midi, expliquant que "la raffinerie a constaté un échappement de gaz sur une de ses unités lié à un disfonctionnement (sic) d'une soupape. Les équipes d'intervention internes sont immédiatement intervenues. A 9h25, la soupape a été isolée et la situation est revenue à la normale. Cet échappement est susceptible de générer des odeurs. Il n'y a pas de risque pour la population. Les autorités compétentes ont été prévenues."  La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) devrait notamment être saisie du dossier dans la région.

La préfecture de Loire-Atlantique explique de son côté lancer une évaluation de l'impact de la diffusion des effluves.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hydrocarbure environnement société