Raffinerie de Donges : un problème de soupape diffuse une mauvaise odeur jusque dans le Morbihan

Le dysfonctionnement, signalé par Total auprès de la préfecture, est résolu. Une odeur diffusée par une soupape de la raffinerie a été sentie jusque dans le nord du Morbihan.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les appels ont été nombreux pour les pompiers, samedi matin, dans le Morbihan et la côte nord de la Loire-Atlantique. Une odeur d'hydrocarbure se diffusait un peu partout, sans que son origine ne puisse être identifiée.

Selon la préfecture de Loire-Atlantique, la nuisance proviendrait d'un dysfonctionnement au sein de la raffinerie de Donges, en Loire-Atlantique. Un problème de soupape, désormais réglé par le personnel du site, serait à l'origine de la forte diffusion de l'odeur sur les deux départements.

Le groupe pétrolier a publié un communiqué sur l'incident en début d'après-midi, expliquant que "la raffinerie a constaté un échappement de gaz sur une de ses unités lié à un disfonctionnement (sic) d'une soupape. Les équipes d'intervention internes sont immédiatement intervenues. A 9h25, la soupape a été isolée et la situation est revenue à la normale. Cet échappement est susceptible de générer des odeurs. Il n'y a pas de risque pour la population. Les autorités compétentes ont été prévenues."  La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) devrait notamment être saisie du dossier dans la région.

La préfecture de Loire-Atlantique explique de son côté lancer une évaluation de l'impact de la diffusion des effluves.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information