Une pollution aux hydrocarbures a été détectée ce mercredi 17 juillet 2024, en aval de l'écluse Fort-de-Scarpe.
"Un premier barrage pour ceinturer les évacuations d'un conduit souterrain se jetant dans la Scarpe a été mis en place. Puis un second barrage flottant, en travers du canal de la Scarpe, pour retenir les hydrocarbures, a été mis à l'eau", explique-t-on au SDIS du Nord.
Sur des photos, publiées dans la presse, on peut voir que les pompiers ont utilisé des sortes de lingettes grand format, mises à l'eau également à l'intérieur des lignes d'eau servant de barrage, pour absorber les eaux souillées. On ne sait pas s'il y a eu également un pompage de l'eau polluée.
L'intervention a eu lieu à 9h19, rue du Fort à Douai. En amont du pont du Fort-de-Scarpe (photo) mais en aval de l'écluse du Fort de Scarpe qu'on aperçoit en fond.
La quantité d'hydrocarbures rejetée est "difficilement quantifiable", selon les pompiers mais n'ayant pas de navigation sur cette portion, il ne peut pas s'agir d'une péniche qui a rejeté ces hydrocarbures. Hypothèse plus vraisemblable : un rejet d'une entreprise via le drain se jetant dans la Scarpe. À vérifier...
Le dispositif des pompiers est, à cette heure, levé. Des opérations de curage et des récupérations des polluants sont annoncées. Une plainte devrait être déposée par Voies Navigables de France.