Refaire sa carte d'identité et son passeport : face aux délais d'attente à rallonge, un centre temporaire ouvre à Saint-Nazaire aujourd'hui mardi 7 juin

Face aux délais qui s'allongent pour obtenir un passeport ou une carte d'identité, un centre temporaire ouvre ses portes à Saint-Nazaire le 7 juin prochain, jusqu'au 31 juillet.

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950 rendez-vous par semaine jusqu'au 31 juillet, c'est la promesse faite par la ville de Saint-Nazaire pour essayer de raccourcir les délais d'obtention d'une carte d'identité ou un passeport.

Ce centre ouvre mardi prochain au 31, Avenue Léon Blum, derrière l’hôtel de Ville de Saint-Nazaire.

Vous pouvez dès aujourd'hui prendre rendez-vous en ligne.

Le délai actuel d'attente pour obtenir un rendez-vous est de 65 jours en moyenne . "Dans certains départements, les délais d'attente peuvent même dépasser 100 jours", précise le site gouvernemental Service public.

Face à cette situation, le gouvernement a annoncé un plan d'urgence afin de permettre un retour rapide à la normale. "400 dispositifs de recueil de demandes de titres vont être déployés dans les mairies dans un délai d’un mois", annonçait le gouvernement début mai.

Quelles démarches pour une carte d'identité ou un passeport ?

Pour toute demande de carte d'identité ou de passeport, vous pouvez au préalable faire la démarche en ligne sur le site de l'ANTS.

Une fois la pré-demande validée, conserver le numéro de cette demande.

'Vous devez conserver le n° de prédemande et le présenter au moment de la validation de votre prédemande en mairie, précise l'agence nationale des titres sécurisées, attention la prédemande réalisée en ligne est valable 6 mois. Vous devez finaliser votre demande avec un RDV en mairie dans ces 6 mois".

Lors de votre rendez-vous, qui n'est pas obligatoirement dans votre commune de résidence, vous devrez fournir les pièces suivantes :

  • le N° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de votre démarche (pour gagner du temps, nous vous conseillons d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
  • une photo d'identité de moins de 6 mois et ressemblante
  • un justificatif de domicile de moins d'1 an (moins de 6 mois pour un passeport ou un renouvellement de carte d'identité)
  • si renouvellement de carte, la carte d'identité ou le passeport actuels
  • en cas de vol, la déclaration de vol (réalisée en gendarmerie ou en commissariat), en cas de perte, la déclaration de perte (peut être réalisée lors du dépôt de votre dossier)
  • une carte nationale d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans pour une première demande de passeport
  • si le passeport est périmé depuis plus de 5 ans, perdu ou volé : une carte nationale d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans
  • pour une carte d'identité :un timbre fiscal d'un montant de 25 euros (uniquement en cas de perte ou de vol)
  • pour un passeport : un timbre fiscal de 86 euros pour un majeur, 17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans, 42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans
  • un acte de naissance de moins de 3 mois sauf si vous produisez un passeport sécurisé valide ou périmé depuis moins de 5 ans (pour une demande de CI) ou une carte d'identité valide (pour une demande de passeport) ou si l'état civil de votre commune de naissance est dématérialisé
  • un justificatif de nationalité française (uniquement si vous ne disposez pas d'un passeport sécurisé valide ou périmé depuis moins de 5 ans et si votre nationalité ne ressort pas de votre acte de naissance). Vous n'êtes pas concerné si vous êtes né(e) en France ou à l'étranger d'un parent français ou d'un parent étranger lui-même né(e) en France ou si votre acte de naissance comporte une mention relative à votre nationalité française (décret de naturalisation, déclaration acquisitive par exemple).

Pour un mineur, il faudra fournir :

  • un justificatif domicile des parents de moins d'1 an (original + photocopie), de moins de 6 mois si renouvellement de carte d'identité ou demande de passeport)
  • une pièce d’identité du parent qui fait la demande (original + photocopie)

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