Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a été déconnecté du réseau électrique pendant plusieurs heures jeudi 30 mars. L'action est revendiquée par la CGT RTE et témoigne de la mobilisation qui se poursuit dans le secteur de l'énergie contre la réforme des retraites.
"La nouvelle plate-forme d'éoliennes en mer de Saint-Nazaire a été mise hors tension pendant au moins cinq heures", a indiqué ce jeudi la CGT RTE.
Cette action s'inscrit dans le cadre de l'opposition du syndicat du secteur de l'énergie à la réforme des retraites. Elle touche une structure hautement symbolique dans le cadre du développement des énergies renouvelables en France.
"Ni compromis, ni médiation, ni rendez-vous bidon, un seul mot d'ordre: le retrait !", a également clamé la CGT RTE dans son message. Le syndicat revendique d'autres actions de coupures en France, notamment dans la zone industrielle de la plaine de l'Ain.
Entre 3 et 5 heures de déconnexion
La direction du gestionnaire des lignes à haute et très haute tension RTE a précisé que "le parc éolien de Saint-Nazaire a été déconnecté du réseau électrique de 10h11 à 13h13 pour la première liaison et jusqu'à 15h52 pour la seconde".
Les deux câbles qui relient cette installation ont donc été déconnectés pendant trois heures et cinq heures et demi, selon RTE. L'entreprise a confirmé que l'énergie produite par les éoliennes n'a plus alimenté le réseau de transport durant ce laps de temps.
Une plainte va être déposée
Les auteurs de l'action se sont semble-t-il introduits dans le poste électrique de Prinquiau, qui fait le lien entre le réseau maritime et le réseau terrestre, pour déconnecter les deux lignes.
RTE a annoncé son intention de porter plainte, comme il le fait systématiquement, après ce type d'actions.
La plateforme éolienne en mer de Saint-Nazaire, inaugurée par Emmanuel Macron au tout début de l'automne 2022, est le tout premier parc éolien offshore mis en service en France, 10 ans après son attribution.
Ses 80 éoliennes doivent assurer l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 700 000 personnes.
Avec Agence France Presse