Le Région Pays de la Loire Tour cycliste devait s'élancer ce mardi 4 avril de Saint-Nazaire, direction la Vendée par le pont franchissant la Loire vers Saint-Brevin. Les organisateurs ont choisi une autre option.
Quand la politique et le sport se télescopent. Le départ du Région Pays de la Loire Tour cycliste ne sera finalement pas donné à Saint-Nazaire mais à Saint-Père-en-Retz, dans le sud Loire.
Cyclistes et public sont privés du franchissement du pont de Saint-Nazaire.
Une décision des organisateurs qui ont imaginé que des actions de protestation contre la réforme des retraites risquaient de perturber le départ de l'épreuve.
Cette première étape, celle du littoral, permettra donc au peloton de rallier Saint-Père-en-Retz, en Loire-Atlantique, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. Le départ sera donné à 12h30.
Mercredi, le peloton effectuera l'étape des vignobles. Elle partira de Clisson, en Loire-Atlantique, pour le Lion d'Angers, dans le Maine-et-Loire.
Jeudi, les coureurs rallieront Baugé en Anjou à Mayenne pour l'étape des châteaux avant l'étape finale, celle des forêts, de vendredi entre Sablé-sur-Sarthe et Le Mans.
102 coureurs de 17 équipes sont au départ du Région Pays de la Loire Tour cycliste.