Régionales 2021 en Pays de la Loire : qui est Eddy Le Beller, tête de liste Lutte Ouvrière

Eddy Le Beller est cette année encore à la tête de la liste Lutte Ouvrière pour les élections régionales en Pays de la Loire. Sa ligne politique n’a pas changé : le pouvoir aux salariés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 52 ans, Eddy le Beller est un habitué des élections. Il a connu quasiment tous les scrutins, sans être jamais élu : législatives, municipales, européennes, cantonales. Et régionales : il y est candidat tête de liste Lutte Ouvrière pour la troisième fois consécutive en Pays de la Loire.

Tuyauteur de formation, il est embauché aux chantiers de l’Atlantique il y a 20 ans. Il y est aujourd’hui technicien en bureau d’études. Mais en parallèle de cette vie professionnelle, c’est dans l’engagement militant qu’Eddy Le Beller se fait connaître. Au sein de Lutte Ouvrière.

"Faire entendre le camp des travailleurs"

Tête de liste régionale, il a un credo : "Faire entendre le camp des travailleurs".

"Nous nous présentons à ces élections régionales parce que nous voulons y faire entendre la colère des travailleurs (…) victimes d’un capitalisme qui se survit de crise en crise en entrainant toute la société dans sa débâcle. Il faut que les travailleurs imposent un rapport de force qui leur permette de contrôler les entreprises".

Un discours qui évolue peu de scrutin en scrutin, malgré la crise sanitaire que la France vient de connaître. Même si pour Eddy Le Beller, avec la covid 19 "la situation du monde du travail s’est encore dégradée".

"Le monde du travail paie cette pandémie deux fois, une première fois car c’est lui a qui a été le plus exposé en continuant à travailler pendant la pandémie, en s’exposant plus au covid. Et une deuxième fois, car aujourd’hui on nous présente la facture de l’accroissement de la crise économique, avec des licenciements et un durcissement des conditions de travail dans les entreprises".

Le programme de Lutte Ouvrière et d’Eddy Le Beller, c’est donc une dénonciation d’un modèle société. Il ne contient pas de propositions liées spécifiquement aux compétences du Conseil régional.

Les têtes de liste pour ces élections régionales sont les mêmes dans les départements des Pays de la Loire qu’en 2015, à l’exception de la Sarthe, avec Arnaud Rabette. En Maine-et-Loire, la liste LO est une nouvelle fois dirigée par Céline L’Huillier. Gilles Robin est tête de liste en Vendée, Martine Amelin en Mayenne et donc Eddy Le Beller en Loire-Atlantique.

Aux précédentes élections régionales en 2015, Lutte Ouvrière avait obtenu 1,47% des suffrages au 1er tour en Pays de la Loire.

Retrouvez l'ensemble des vidéos de ces élections 2021 dans notre playlist Youtube ci-dessus (débats pour les départementales, pour les régionales, émissions spéciales de Dimanche en Politique...) Bon visionnage !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information