Saint-Nazaire : c'est parti pour le premier parc éolien offshore français

Le projet de parc éolien au large de Saint-Nazaire a été bouclé ce jeudi 19 septembre entre tous les acteurs. La construction de ce projet de 2 milliards d’euros, opérationnel au printemps 2022, démarre à partir de maintenant.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce parc de 480 MW sera le premier en France. Il compte 80 machines installées à 12 km et 20 km des côtes, sur une surface globale de 78 km², à des profondeurs variant entre 12 et 25 m. La production prévue équivaut à couvrir l’équivalent de 20% de la consommation en électricité de la Loire-Atlantique.

Les travaux à terre dureront jusqu'en 2020. Suivront les travaux en mer pour une production au printemps 2022. Le financement des 2 milliards est finalisé depuis juillet et les contrats sont effectifs depuis le 1er août. 

Les chantiers de l'Atlantique vont construire le poste électrique en mer, la sous-station qui se trouvera au milieu du parc et qui collectera toute l'électricité du dispositif. 

Général Electric va construire les colonnes dans l'usine de Montoir-de-Bretagne. Le reste des entreprises industrielles ont commencé à signer les premiers marchés pour l’installation de ces éoliennes. 

La filière industrielle française en plein essor

Le groupe danois Ørsted a choisi General Electric comme fournisseur d'éoliennes pour deux de ses parcs en mer américains et sera ainsi le premier exploitant de la nouvelle éolienne géante Haliade-X 12 MW, en grande partie fabriquée en France, ont annoncé jeudi les deux groupes.

Cette éolienne, présentée par GE comme "l'éolienne en mer la plus puissante au monde" avec 12 MW, est fabriquée sur le site de Saint-Nazaire pour les nacelles et le site de Cherbourg pour les pales. Le mât est fabriqué à Séville en Espagne.

L'opération est encore soumise à l'obtention des autorisations réglementaires et à la signature du contrat final. "Cette annonce est une excellente nouvelle pour la filière industrielle française que nous avons construite", a commenté Jérôme Pécresse, PDG de GE Renewable Energy. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information