• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Saint-Nazaire : le Celebrity Edge livré à son armateur américain Royal Caribbean Cruises

Le Celebrity Edge , quai de Penhoët, le 18 septembre 2018 / © Dominique Le Mée - France 3 Pays de la Loire
Le Celebrity Edge , quai de Penhoët, le 18 septembre 2018 / © Dominique Le Mée - France 3 Pays de la Loire

L'armateur américain Royal Caribbean a pris possession mercredi 31 octobre de son nouveau paquebot le Celebrity Edge, en toute discrétion. Construit aux chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, il devrait appareiller pour son port d'attache aux Etats-Unis ce dimanche, vers 15h30.

Par Fabienne Even

Long de 306 mètres, le Celebrity Edge est le premier d'une série de cinq paquebots destinés à l'armateur américain Royal Caribbean. Ce 31 octobre, la cérémonie s'est déroulée en comité restreint précisent nos confrères de France Bleu : "Jusqu'au bout l'armateur américain a sacrément verrouillé toute la communication pour éviter que des images circulent".

Le propriétaire a décidé de présenter au compte goutte les détails des aménagements de sa dernière acquisition, considérée comme un modèle d'innovations. L'une d'entre elles est le concept du "Magic Carpet", une large plateforme installée sur le flanc du bateau qui peut être déplacée à différents étages et ainsi changer d'usage selon les moments de la journée.

Le paquebot compte 1 467 cabines et peut transporter 2 900 passagers et 1 320 membres d'équipage.

Un second navire en construction


Il devrait prendre la mer dimanche 4 novembre vers 15 heures 30, à destination de Port Everglade en Floride, son port d'attache. En décembre, le paquebot inaugurera son programme de croisières dans les Caraïbes orientales et occidentales, avant de rejoindre au printemps la Méditerranée.

La construction du second navire de la classe Edge, le Celebrity Apex, a d'ores et déjà démarré aux chantiers de Saint-Nazaire. La cérémonie traditionnelle de la pose de la quille a également eu lieu ce 31 octobre. Il devrait être achevé en 2020.
Suivront trois autres navires, en 2021, 2022 et 2023.

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus