Saint-Nazaire : le cirque Zavatta se déplace en barge pour quitter le Petit Maroc, pour cause de pont levant bloqué

Depuis le 24 juillet, le pont levant du port de Saint-Nazaire est hors service pour une durée indéterminée. Il était le seul pont, reliant la ville au quartier du Petit Maroc, capable de faire passer la caravane du cirque Claudio Zavatta. Qu'à cela ne tienne, le transfert s'est fait par barge.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis une semaine, la date de l'opération était annoncée.  Alors tout le monde était présent ce lundi 17 août : les badauds, les touristes, la Police Municipale, les agents du Grand Port Maritime, les marins de FlexiLoire et les gens du cirque.

Dès 7h30, les grandes manoeuvres ont commencé. Plusieurs camions ont embarqué sur la barge Jules Verne de la compagnie maritime FlexiLoire, appartenant à la Compagnie Ligérienne de Transport. 

Direction le bassin de Penhoët, l'autre bassin du port, pour pouvoir débarquer sur une cale en pente, les différents éléments de la caravane du cirque Claudio Zavatta.

Si l'opération parait simple sur le papier, il est intéressant de constater que sur place, tout se joue au millimètre et rien ne paraît gagné d'avance. A l'image du second embarquement.

Plusieurs gros semi-remorques sont annoncés, mais pour l'un d'entre eux, un problème de garde au sol se pose : la barre sous l'arrière du camion touche le sol. Tout est stoppé!

Tous ensemble, tous ensemble


Concertation rapide, le responsable de la manoeuvre sur le quai, côté Grand Port Maritime, apporte un engin de manutention soulevant deux épaisses plaques d'acier et les place devant la cale de la barge. Mais rien n'y fait, le camion frotte toujours.

Didier Prein, spécialiste des lions, s'empare d'un engin du cirque et rapproche une des tôles vers la barge. C'est mieux, mais ça frotte toujours.

Et c'est au tour des jeunes de l'équipe du cirque de placer sous la roue arrière du camion les morceaux de bois sur lesquels étaient posées les plaques d'acier. Enfin, ça passe. Tout juste, mais ça passe. 

Le gros camion embarqué en marche arrière va rejoindre au fond de la barge une remorque du cirque apportée là par un engin de manutention. En quelques minutes, le raccordement se fait, le semi-remorque, suivi d'une seconde remorque pourra débarquer en marche avant.

Alors que l'on croit que la barge est pleine et qu'elle va entamer une rotation, un autre semi-remorque se présente à la manoeuvre, puis un autre encore. Et l'équipe du cirque, emmenée par Didier Prein et son frère Jacky, parvient à placer encore plusieurs camions sur la barge, en coordination avec les agents du port et les marins de FlexiLoire.
 


Une rencontre inédite entre deux mondes


Sur le quai, les phrases sont courtes. On parle fort, pour pouvoir s'entendre malgré les moteurs de camions ou d'engins de manutention, mais on ne s'énerve jamais. 

Le contraste est visible entre l'équipe du cirque, vêtements de ville, parfois un gilet fluo, et les techniciens portuaires, en cote de travail, portant casque et gilet de sauvetage. 

Mais le respect est mutuel et tout le monde est tourné vers un seul objectif : tout passer de l'autre côté. Les camions, les animaux, les hommes, les femmes.

Dans quelques heures, la place sera vide. Resterons les souvenirs du cirque Claudio Zavatta au Petit Maroc, et son ultime numéro, celui d'un cirque complètement barge.
 

Et le spectacle continue


Le cirque va donc quitter Saint-Nazaire ce 17 août. L'étape prochaine ne sera pas la Rochelle, car le calendrier a été modifié suite à ce séjour involontairement prolongé, la caravane va prendre la route de Bain de Bretagne, en Ille et Vilaine.

''Ca fait plusieurs années que le cirque n'est pas venu là-bas. On est attendus ! Dans une petite ville comme Bain de Bretagne, ça va bouchonner un peu à l'arrivée, mais l'information circulant rapidement, tout le monde saura qu'on est arrivés!''
Vincent Justin, responsable communication et Mr Loyal du cirque Claudio Zavatta
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information