Saint-Nazaire : le futur porte-avions français construit aux Chantiers de l'Atlantique sera nucléaire

Sa construction pourrait débuter en 2025 pour qu'il puisse succéder au Charles-de-Gaulle. Le futur porte-avions français sera bien construit aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire, le Président Macron l'a confirmé mardi et il sera nucléaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était en mai dernier, la Ministre des Armées, Florence Parly, venue à Saint-Nazaire pour participer à la cérémonie de mise en chantier d'un pétrolier ravitailleur pour la Marine Nationale, annonçait que le successeur du Charles-de-Gaulle serait construit aux Chantiers de l'Atlantique.

Le choix de ce site s'explique par le fait que le chantier de Saint-Nazaire est le seul en France à disposer d'une cale de très grande taille capable de recevoir un porte-avions."Nous travaillons sous forme d'études afin que le Charles-de-Gaulle soit remplacé à terme par un porte avions de nouvelle génération. Celui-ci devra être à la mer pour ses premiers essais en 2036. De son côté, le Charles de Gaulle arrivera en fin de vie en 2038-2040'' avait alors expliqué Florence Parly.

Ce sera donc un porte-avions "nouvelle génération" plus imposant que le Charles-de-Gaulle,  75 000 tonnes (contre 42 000 pour le CDG), il fera 300 mètres de long soit 40 de plus que son prédécesseur. Ce qui en fait également un bâtiment plus imposant que ses équivalents britanniques mais toutefois encore plus petit que les porte-avions américains.

Ce futur fer de lance de la Marine Nationale française devra embarquer 30 avions de combat catapultés grâce à une nouvelle technologie. Il embarquera aussi des drones et sera servi par 2 000 marins.    Ce mardi 8 décembre, nouvelle annonce, le futur porte-avions français sera nucléaire.

C'est le Président Emmanuel Macron qui l'a précisé lors d’un déplacement sur le site Framatome du Creusot, en Saône-et-Loire. 

Un choix lié au besoin d'autonomie du bâtiment car le nucléaire évite d'avoir à ravitailler en mer tous les deux ou trois jours comme le nécessitaient les porte-avions diesel Clemenceau et Foch. Un point faible puisque cela impliquait de stopper les opérations aériennes pendant ces phases qui étaient aussi très dépendantes de la météo.

Inconvénient : la propulsion nucléaire oblige à un arrêt technique complet de deux ans tous les dix ans pour renouveler le combustible. 

Les premiers essais en mer devront donc se faire au plus tard en 2036. La construction pourrait donc commencer en 2025.

Son coût est estimé aujourd'hui à plus de 5 milliards d'euros.  
  
    
    
    
    
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information