L'Harmony of the Seas avec 362 mètres de long et ses 16 ponts passagers, culmine à 72 mètres de hauteur, plus haut que n'importe quel immeuble de la ville ou même le pont de St Nazaire. Alors sortir un tel colosse n'est pas une mince affaire. Il va être assisté de 6 remorqueurs.
Des gros bateaux dans l'estuaire qui entrent ou qui sortent, assistés par les pilotes de Loire et les remorqueurs, c'est le quotidien. En juin 2015, du quotidien, on est passé à l'exceptionnel. L'Harmony of the Seas changeait de bassin : comme une répétition avant le concert.
De la préparation, il y en a également beaucoup du côté du remorquage : six bateaux vont faire jouer leur puissance de traction et six capitaines et équipages, leur expérience. L'opération va se jouer à l'étale de pleine mer (période durant 20 minutes environ, pendant laquelle la mer ne semble ni monter ni descendre).
Dans le port, tout le monde est prêt, les répétitions ont déjà eu lieu lors des réunions et des simulations. Reste à jouer la vraie partition. La représentation est gratuite et se joue dans l'estuaire de la Loire vers 17h00.