Tôt ce matin, le paquebot Celebrity Edge a entamé sa manoeuvre portuaire en marche arrière. Avant de traverser l'Atlantique pour rejoindre Miami, il doit entrer en forme Joubert, un bassin à double porte qui permet de jongler avec les niveaux d'eau des bassins et de l'estuaire.
Il est environ 8h ce matin, le Celebrity Edge est au milieu du bassin de Penhoët où il était amarré depuis quelques mois, en phase d’armement.
Hier soir encore, une grue manoeuvrait et acheminait un conteneur à bord transportant les équipements ou matériels de dernière nécessité. Des techniciens s’affairaient encore le long des coursives, sur une ampoule, une retouche peinture à faire.
Marche arrière toute !
Mais à 6h ce matin, les pilotes de Loire étaient à bord pour préparer la manœuvre. Et pas une petite manœuvre : le paquebot doit être amené en forme Joubert en marche arrière !
Les amarres larguées, la manœuvre commence mais à toute petite vitesse. Pilotes et officiers du bord sont en passerelle, la timonerie est tellement large qu’elle déborde sur les côtés du navire et permet de suivre l’évolution du paquebot dans le bassin.
La porte amont de la forme Joubert est ouverte, reste juste la porte aval qui le sépare de l’estuaire de la Loire et de l’océan.
Bientôt les 306m et 129 000 tonnes du navire vont "enfiler'' dans la forme, une prouesse de pilotage qui restera confidentielle dans la torpeur du dimanche matin.
Après les badauds d’hier soir et les amateurs de photos de nuit qui déambulaient sur les quais, ce matin ce sont les lève-tôt qui guettent le bon moment pour saisir l’instant. Pas facile car nous sommes pile en contre-jour, heureusement la silhouette gigantesque du paquebot fait écran et le soleil est encore de puissance raisonnable. Mais dans quelques minutes, il sera trop tard.
Ca y est : le Celebrity Edge est amarré en forme Joubert. Prochaine étape : l'ouverture de la porte aval juste un peu avant la pleine mer. L'étale de marée permettra au navire d'effectuer sa marche arrière et éviter ( faire demi-tour ) sans subir les courants de l'estuaire.