• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Saint-Nazaire : le navire trois-mâts Stad Amsterdam en escale jusqu'à mercredi

Le Stad Amsterdam est arrivé le 19 août et repartira le mercredi 22 août au matin / © Christophe François
Le Stad Amsterdam est arrivé le 19 août et repartira le mercredi 22 août au matin / © Christophe François

Le bateau de croisière haut de gamme néerlandais, Stad Amsterdam, est amarré sur le port de Saint-Nazaire de dimanche à mercredi. Une escale non prévue, mais qui offre un beau spectacle vu du port.

Par Emma Derome

En vous promenant le long du port de Saint-Nazaire, en ce début de semaine, vous l'apercevrez peut-être. Le trois-mâts Stad Amsterdam, un navire de croisière de luxe, est amarré quai du commerce depuis dimanche soir et ce jusqu'à mercredi matin. Une escale qui n'était pas prévue ; le clipper cherchait un port d’escale entre Ijmuiden, au Pays Bas, et Bordeaux.
 
Le trois mâts, qui propose des croisières haut de gamme, est amarré parmi les paquebots, à St Nazaire / © Christophe François
Le trois mâts, qui propose des croisières haut de gamme, est amarré parmi les paquebots, à St Nazaire / © Christophe François

Un clipper rapide 

Le navire a été construit entre 1997 et 2000, à Amsterdam, et pensé par l'architecte Gerard Dijkstra. Son design est celui des traditionnels clippers, ces bateaux aux nombreuses voilures, de trois mâts ou plus, caractéristiques des années 1850/60, à la coque en acier pour filer sur les routes commerciales du thé ou de coton.

Le Stad Amsterdam (littéralement "ville Amsterdam") peut filer à 15 nœuds en moyenne, et participe aux compétitions de l'International Sail Training Association, mais aussi aux armadas comme à Brest et à Rouen.

Construit par des chômeurs en réorientation

Né de l'association de la ville d'Amsterdam et du groupe Randstad, ce clipper a été construit par des chômeurs en réorientation et des jeunes ayant terminé leurs études secondaires. Un projet dont le but était de redynamiser l'emploi dans la ville d'Amsterdam, ainsi que de mettre en valeur son passé de port commercial et de construction navale.

Mardi, il partira pour une croisière d'une journée, avec 100 passagers. Son départ du port est prévu à 10 heures mercredi.

Le reportage de Vincent Calcagni, Christophe François et Philippe Coat
 
​​​​​​​

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus