C'est le quartier historique de Saint-Nazaire. Le Petit Maroc vit en ce moment une mutation sans précédent. Lieu de vie ouvrier et populaire, il pourrait accueillir un port de plaisance.
Telle une vigie, il domine toujours l'entrée du port de Saint-Nazaire. Le quartier du petit Maroc tient son nom de la zone autrefois fréquentée par ses pêcheurs.
Un quartier longtemps appelé aussi le vieux Saint-Nazaire : "Nous sommes ici à l'origine de Saint-Nazaire. C'est cici qu'un village est né au 15e siècle. Un village qui étaient habité par des notables, des commerçants, des pilotes de Loire et quelques pêcheurs . C'est aussi un site startégique, il est très bien situé sur une presqu'île rocheuse à l'embouchure de la Loire" raconte, Mathieu Rodrigues de Oliveira, chargé de médiation culturelle Saint-Nazaire Tourisme Agglomération.
Urbanisé au 19e siècle avec le développement des chantiers navals, le quartier du Petit Maroc, détruit par les bombardements puis reconstruit, était resté en l'état depuis les années 50.
Aujourd'hui il est en pleine mutation. Les bâtiments municipaux sont en passe de démolition. Place nette est faite pour accueillir un projet d'envergure : un port de plaisance.
"Un port connecté"
"Je veux un port connecté, une base de location. Quelquechose qui améne de la vie, du dynamisme y compris pour soutenir notre centre ville", affirme David Samzun Maire de Saint-Nazaire."Si ce port de plaisance se réalise ici, alors on voit tout de suite la destination de ce plateau du Partit Maroc. Même si je l'ai toujours dit, je veux que ce plateau reste un lieu populaire, un lieu festif où on ira faire la fêtte mais on l'on peut aussi avoir, comme le fait la ville de Lorient, des lieux d'accompagnement du nautisme et notamment de l'emploi qui va avec", précise le maire de la ville.
Les études de faisabilité sont toujours en cours. En attendant, le quartier poursuit sa mue. Un appel à projet culturel est lancé pour réhabiliter un ancien bunker. Un hôtel 4 étoiles, lui, est annoncé dans l'ancienne usine élévatoire.