L'air que nous respirons est-il de bonne qualité ? Autour de St-Nazaire, un secteur présente des taux de pollution importants. Des associations de riverains ont lancé une pétition afin d'obtenir une étude épidémiologique et sanitaire.
Alain Terrien est traité pour un cancer. Il n'a plus qu'un poumon. Il fait partie des 1300 signataires de la pétition lancée par 3 associations pour obtenir une enquête épidémiologique et sanitaire sur la qualité de l'air à Saint-Nazaire et dans ses environs.
"On ne sait pas ce que l'on respire"
"On ne sait pas ce que l'on respire" ajoute Alain Terrien. A proximité, se trouvent de nombreux sites industriels : raffinerie, fabriquants de fertilisants, terminaux portuaires, des usines chimiques sources d'émanations diverses. Autant de sources d'inquiétudes pour les riverains.
Parmi les associations mobilisées, il y a "Vivre à Méan Penhoët". Christian Quelard est le président : "Notre association lutte contre l'installation d'une usine qui utilise un produit cancérigène (...) à 30 mètres des premières maisons". Les deux autres associations sont l'Association Dongeoise des Zones à Risques et du PPRT à Donges et les Habitants du Village de Gron à Montoir.
La position de la communauté d'agglomération
"Nous allons mener une étude prospective", indique Pascale Hameau. Elle est vice-présidente de la CARENE Saint-Nazaire et agglomération, en charge de la transition écologique et énergétique. L'étude portera "sur ce qui a été fait dans d'autres agglomérations comme Lyon ou Grenoble où des études épidémiologiques ont été réalisées. (...) On a besoin de cette analyse pour se positionner en connaissance de cause."
Des taux de mortalité supérieurs à la moyenne
L'an dernier, une étude sur la santé des Nazairiens révélait des taux de mortalité supérieurs à la moyenne nationale. Les associations mobilisées souhaiteraient connaître les causes précises de ces chiffres alarmants.
► Le reportage de la rédaction.