Saint-Nazaire : des soins alternatifs pour aider des patients qui luttent contre le cancer

La clinique mutualiste de l'Estuaire, installée dans les locaux de la cité sanitaire de Saint-Nazaire, vient d'être récompensée par un prix national de la Fondation de l'Avenir pour un projet d'accompagnement des patients en cancérologie.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Balnéothérapie, aromathérapie, hypnose, soins socio-esthétiques, voilà entre autres, ce que propose le service d’oncologie de la clinique de l’Estuaire depuis plusieurs années. L’idée est d’améliorer le bien-être des patients, en complément du parcours curatif.

Soigner un cancer ne s’arrête pas seulement au traitement de la maladie, le service propose un accompagnement, explications d’Éléonore Francia, Directrice des Soins - Clinique mutualiste de l'Estuaire :

"C’est un accompagnement déjà  pour supporter d’une façon moins difficile la maladie et surtout les traitements qui vont avec, les effets secondaires, mais aussi préparer le patient à la vie d’après."


Des pratiques qui vont se développer, selon la clinique, qui a traité plus de 2600 patients en 2018 soit 20 % de plus en 5 ans.

►Le reportage de Myriam N'Guenor et Boris Vioche
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information