Saint-Nazaire : des soins alternatifs pour aider des patients qui luttent contre le cancer

La clinique mutualiste de l'Estuaire, installée dans les locaux de la cité sanitaire de Saint-Nazaire, vient d'être récompensée par un prix national de la Fondation de l'Avenir pour un projet d'accompagnement des patients en cancérologie.
 

Clinique mutualiste de l'Estuaire / Cité sanitaire de Saint-Nazaire
Clinique mutualiste de l'Estuaire / Cité sanitaire de Saint-Nazaire © Boris Vioche / France3 Pays de la Loire
Balnéothérapie, aromathérapie, hypnose, soins socio-esthétiques, voilà entre autres, ce que propose le service d’oncologie de la clinique de l’Estuaire depuis plusieurs années. L’idée est d’améliorer le bien-être des patients, en complément du parcours curatif.

Soigner un cancer ne s’arrête pas seulement au traitement de la maladie, le service propose un accompagnement, explications d’Éléonore Francia, Directrice des Soins - Clinique mutualiste de l'Estuaire :

"C’est un accompagnement déjà  pour supporter d’une façon moins difficile la maladie et surtout les traitements qui vont avec, les effets secondaires, mais aussi préparer le patient à la vie d’après."


Des pratiques qui vont se développer, selon la clinique, qui a traité plus de 2600 patients en 2018 soit 20 % de plus en 5 ans.

►Le reportage de Myriam N'Guenor et Boris Vioche
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société cancer