Saint-Nazaire : des voiles pour les paquebots en test

Depuis quelques années, les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire développent un concept de paquebot à voiles. On peut voir en ce moment sur le port de Pornichet le dernier prototype du genre.

Un paquebot équipé de voiles rigides. C'est le projet mené par les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire.
Un paquebot équipé de voiles rigides. C'est le projet mené par les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire. © Chantiers de l'Atlantique
L'avenir du fret maritime ou du transport de passagers en mer, ce sont peut-être des navires équipés de plusieurs voiles rigides. 

L'idée est née il y a 12 ans dans les services de recherche et de développement des Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire.

On en est maintenant à la phase de tests décisifs. Les ingénieurs vont observer pendant trois mois cette innovation qui consiste en un mat de 15 m de haut capable de tourner sur 360° et une voile en fibre de carbone et fibre de verre. 

Un premier prototype avait été testé sur le voilier de course au large du skipper Jean Le Cam mais aussi pendant un an sur le Ponant, un paquebot de croisière équipé de 300 mètres carrés de voile rigide.

Le concept est également développé ailleurs. Ainsi, la start-up nantaise Neoline travaille également à la mise au point de cargos à voile. 
 
 "Nous sommes le seul chantier à travailler sur un concept de paquebot à propulsion vélique innovante", souligne néamoins Laurent Rouxel-Duval, responsable R&D aux Chantiers de l'Atlantique.

Très critiqué pour ses moyens de propulsion jugés trop polluants, le secteur du paquebot de croisière pourrait ainsi enrichir sa flotte de bateaux hybrides utilisant la propulsion à voile. 

Des navires de pêche ou de commerce pourraient également bénéficier de tels équipements.

Voir la vidéo





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
chantiers de l'atlantique économie transports transports maritimes voile sport innovation recherche sciences
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter