St-Nazaire : Francine a trouvé un logement !

Francine Baron vit dans sa voiture depuis trois mois en attendant un logement social
Francine Baron vit dans sa voiture depuis trois mois en attendant un logement social

Après avoir passé quatre mois dans sa voiture, Francine Baron a trouvé un logement social. La retraitée de 67 ans avait refusé des hébergements temporaires pour avoir "un vrai chez elle". Aujourd'hui c'est chose faite !

Par Manon Monnier

Vendredi prochain, Francine pourra souffler.
Elle posera enfin ses sacs cabas sur le sol de son appartement. Fini les nuits trop courtes à avoir froid et à avoir peur. Inscrite à la Silène, bailleur social nazairien, depuis août 2017, elle vient de signer son bail de location.

Des mois de galère 

Elle était arrivée à la fin de l'été sur la côte atlantique pour y vivre. Sauf qu'elle a eu du mal à trouver un logement et n'avait pas de solution de secours.
Selon la Silène, les délais d'attente pour un logement social à Saint-Nazaire sont de 18 mois, ou de trois à six mois pour les personnes en situation d'urgence. C'était le cas de Francine. Mais les T2 manquent dans la ville, rendant le turnover lent.

Soulagée et reconnaissante, voilà comment elle se sent aujourd'hui. "J'aimerais vraiment saluer tous ceux qui m'ont soutenue et proposée des logements", a-t-elle répondu à France 3 Pays de la Loire. "Quand j'ai vu sur Facebook toute cette chaîne de solidarité, j'ai pleuré", avoue celle qui n'a pas facilement accès à internet.

Le combat continue

Pour elle, le combat est terminé. "Mais pas pour les autres", rappelle cette retraitée. Une fois emménagée, elle veut donner ce qu'elle a reçu pendant ces quatre mois : du soutien moral et des solutions. Elle souhaite consacrer son temps libre à une association nazairienne.


►Le reportage de notre rédaction

 

Sur le même sujet

Polémique : Tram-Train Nantes-Chateaubriant

Près de chez vous

Les + Lus