L'Etat pourrait nationaliser les chantiers de Saint-Nazaire de manière transitoire avant de le confier à de nouveaux investisseurs.
Selon nos confrères du Monde, François Hollande souhaiterait régler le cas de STX Saint-Nazaire avant de quitter la présidence. Fincantirei est à ce jour le candidat unqiue à la reprise.
Mais l'Etat travaillerait sur un "plan B". L'idée serait pour lui de nationaliser transitoirement le site nazairien. Il pourrait alors revendre "rapidement une majorité des titres à des investisseurs jugés plus satisfaisants que Fincantieri."
Les armateurs Royal Carribean et MSC, les deux gros clients des chantiers nazairiens, auraient fait acte de candidature pour cette reprise.
L'Etat détient actuellement 33% du capital de STX France. A terme, selon Le Monde, il garderait ces 33%, MSC et Royal Carribean prendraient chacun 20% voire plus des parts, DCNS, 10%. Dirigeants et salariés de STX Saint-Nazaire pourraient également prendre 10%.
Fincantieri est, à ce jour, le seul repreneur du chantier nazairien. Le constructeur naval italien se disait encore ce jeudi 30 mars "confiant dans la validité de son projet".