Les organisateurs de la Solitaire du Figaro ont annoncé ce mardi matin que la 51e édition de cette course à voile aurait bien lieu. Top départ le 30 août prochain de Saint-Brieuc.
Fin mars, les organisateurs de la Solitaire du Figaro avait dévoilé le parcours de la 51e édition sans pour autant être sûr que la course aurait bien lieu. Ce mardi matin, ils ont annoncé que les skippers engagés pourraient finalement prendre le départ de la célèbre course à la voile le 30 août prochain depuis Saint-Brieuc.
?FLASH INFO : @LaSolitaire_51e aura lieu?@oc_sport Pen Duick, l'organisateur de la course, vient d’officialiser sa tenue à la fin de l’été
— La Solitaire du Figaro (@LaSolitaire_51e) June 23, 2020
Et pourtant, la Covid-19 a rendu la mission complexe pour les équipes d'organisation. + d'infos : https://t.co/jcN5ysC5uE pic.twitter.com/K8liHI0Acq
"Avec l’entrée en vigueur de la phase 3 du déconfinement, l’horizon s’éclaircit pour les épreuves sportives dont l’organisation était jusqu’alors rendue impossible du fait de la crise de la COVID-19. Si le format définitif nécessite encore de s'adapter aux contraintes sanitaires, les figaristes peuvent se réjouir : La Solitaire du Figaro, course phare du Championnat de France Elite de Course au Large est confirmée en fin d’été, au départ de la Baie de Saint-Brieuc", annoncent-ils ce mardi matin sur leur site.
La 51e Solitaire du Figaro est confirmée : c’est le meilleur des scénarios !
Quatre étapes seront à parcourir pour les marins engagés :
- du 30 août au 2 septembre : Baie de Saint-Brieuc-Baie de Saint-Brieuc, une boucle de 642 milles qui passera par le Fastnet
- du 6 au 9 septembre : Baie de Saint-Brieuc-Dunkerque. Une étape longue de 497 milles en Manche avec passage devant le phare de Wolf Rock.
- du 12 au 15 septembre : Dunkerque vers la Loire-Atlantique pour "un très long côtier, avec une grande diversité de paysages… Opale, Albâtre, Nacre, Granite Rose, Iroise, Mégalithes, Amour jusqu’à la côte de Jade, un grand tour photogénique pour sûr mais constellé d’embûches : effets de pointes, de cap, courants, îles et cailloux, pêcheurs…"
- du 19 au 20 septembre : le sprint final, "une belle boucle faisant naviguer les marins entre l’île d’Yeu et Belle Île, via l’île de Groix avant de revenir en Loire Atlantique pour sacrer le grand vainqueur de la 51 édition de la Solitaire !"