• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Sainte-Luce-sur-Loire : un camp de roms évacué

C'est un camp comme celui-ci qui a été évacué ce vendredi matin à Saint-Luce-sur-Loire / © France 3
C'est un camp comme celui-ci qui a été évacué ce vendredi matin à Saint-Luce-sur-Loire / © France 3

Ils avaient été prévenus de l'expulsion, un camp de roms près de Nantes a été vidé de ses occupants tôt ce vendredi matin.

Par Olivier Quentin

Les forces de l'ordre sont intervenues vers 8h ce vendredi matin pour expulser les familles roms présentes sur le terrain rue de la Gironière, près du nouveau quartier à l'est de Saint-Luce-sur-Loire.

Voilà plusieurs mois que ces familles étaient installées sur ce terrain qui longe la voie ferrée, elles avaient été expulsées auparavant d'un autre terrain à Carquefou.

A Sainte-Luce-sur-Loire, l'emplacement appartient à la SELA, la Société Equipement de Loire-Atlantique. Les habitants voisins de ce camp s'en étaient plaints et avaient demandé au maire d'intervenir. Celui-ci a sollicité la Préfecture qui a donc ordonné cette expulsion. Un jugement avait d'ailleurs été rendu dès le mois de septembre dernier.

"On peut comprendre les riverains excédés par cette situation, estime Anthony Descloziers, élu PS d'opposition de la commune. Mais on doit aussi se soucier de ces familles roms qui sont baladées. On doit les accompagner."

"Je regrette que certaines communes de l'agglomération ne fassent pas leur devoir d'accueil" déclare de son côté Jean-Guy Alix le maire de Saint-Luce-sur-Loire qui souhaite qu'un travail commun soit fait dans ce sens.

Dans la nuit, prévenus de cette expulsion imminente, certains avaient déjà quitté le camp à la recherche d'un autre terrain.

Sur le même sujet

Une voiture tente de forcer un barrage à Vertou

Les + Lus