Sécheresse : avec la chaleur de ces derniers jours, le seuil de crise franchi en Loire-Atlantique

La préfecture de Loire-Atlantique annonce, ce jeudi 22 juillet, de nouvelles mesures de restrictions d'eau en Loire-Atlantique. Avec la chaleur de ces derniers jours le seuil de crise sécheresse vient d'être franchi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En dépit d'un début d'été marqué par les pluies, le seuil de crise sécheresse vient d'etre franchi en Loire-Atlantique, ce mercredi 21 juillet, après les fortes chaleurs de ces derniers jours.

La préfecture de Loire-Atlantique vient de prendre de nouvelles mesures de restriction d'eau.

"Le bassin des Côtiers Bretons passe le seuil de crise, le soleil et les températures élevées étant de retour depuis quelques jours, les débits des cours d'eau ont continué à faiblir", indique la préfecture de Loire-Atlantique qui incite les consommateurs à maîtriser leur consommation d'eau.

Depuis ce jeudi 22 juillet, le bassin-versant des côtiers Bretons, entre Saint-Brevin-l’Océan et Touvois, est donc passé en "seuil de crise " sécheresse, le plus haut niveau d’alerte.

Dans le secteur du bassin des Côtiers Bretons, il est désormais interdit de capter des eaux de surface (cours d’eau, rivière, lac, eaux de ruissellement), ainsi que celles de leurs nappes d’accompagnement (puits, forages de retenues d’eau).

Les arrosages des jardins, espaces verts et potagers sont, eux, proscrits tous les jours entre 8 h et 20 heures. Impossible de remplir les piscines privées y compris hors-sol.

Le nettoyage des bateaux, des véhicules, des façades et des terrases est interdit jusqu'à nouvel ordre.

Les secteurs de Logne, Ognon et Boulogne sont en alerte jaune. Le reste du département a été placé en seuil de vigilance.

Pour en savoir plus et consommer au plus raisonnable, l’outil RestrEAU permet de visualiser les restrictions en place dans votre commune.

Depuis 2019, le Centre d’information sur l’eau (C.I.EAU) met part ailleurs en œuvre, tous les étés, des campagnes de sensibilisation pour adopter les gestes permettant une utilisation responsable et écologique de l’eau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information