Seniors : le maintien à domicile facilité grâce à quelques aménagements

Andrée en compagnie d'Anne-Laure, ergothérapeute / © France 3
Andrée en compagnie d'Anne-Laure, ergothérapeute / © France 3

Entre la maison de retraite et le domicile, 90% des retraités de plus de 75 ans préfèrent rester chez eux. Quelques aménagements permettent de sécuriser leur habitation, une solution qu'ils plébiscitent, comme Andrée, âgée de 84 ans.

Par FE avec Madjid Khiat

J’aime bien ma liberté. J’ai envie de rester chez moi, me lever à l’heure que je veux, prendre un café quand j’en ai envie… Je veux rester chez moi tant que je pourrai,

confie Andrée Moreau, retraitée.

Andrée, âgée de 84 ans, vit dans sa maison de Savenay depuis 1965. Elle a bénéficié de l’aide de l’association Soliha pour financer des travaux d’aménagement et favoriser ainsi son maintien à domicile.

Une rampe a été installée pour sécuriser l’accès à son jardin. Dans la salle de bain, une douche a remplacé la baignoire pour éviter tout risque de chutes. Au total, les travaux ont coûté 8 000 euros, 6 600 financés par des subventions, soit 1 400 euros à la charge de la retraitée.

Nous sommes là pour centraliser tous ces dispositifs d’adaptation du logement. On a un taux moyen de 60% de prise en charge des projets, variable selon la situation du retraité,

précise Théo Morlong, conseiller chez Soliha.

Les seniors peuvent aussi compter sur les dernières innovations technologiques, comme des chaussures connectées, équipées d’un dispositif d’alerte.

► Le reportage de Madjid KHIAT et Sandrine RUAUX
Interlocuteurs : Andrée Moreau, retraitée et Théo Morlong, conseiller chez Soliha.
Séniors : le maintien à domicile facilité grâce à quelques aménagements

 

Sur le même sujet

Les + Lus